Ce 5 juin, Olivier Chastel était invité au B4C, un club d’entrepreneurs de la région de Charleroi. Le Ministre du Budget et de la Simplification administrative a d’abord été présenté par l’Echevine du Commerce Ornella Cencig qui a évoqué son parcours politique ces 20 dernières années. Olivier Chastel a ensuite entamé son exposé sur le Plan d’action fédéral Simplification administrative adopté récemment par le gouvernement et répondu aux nombreuses questions des invités.
Avant d’entrer dans le vif du sujet, Olivier Chastel est revenu sur les décisions budgétaires prises ces derniers mois. «Le contrôle budgétaire de mars dernier a permis de réalisé un effort supplémentaire de € 1,82 milliard sans charges supplémentaires pour nos entreprises et citoyens, sans porter préjudice à la compétitivité des entreprises», a-t-il déclaré.
Le Ministre a rappelé les 7 thématiques du prochain plan de relance qui sera adopté cet été par le Gouvernement : soutenir la compétitivité des entreprises, préserver le pouvoir d’achat des citoyens, soutenir les petites et moyennes entreprises, faciliter l’accès au financement, moderniser le marché du travail, stimuler l’innovation, la recherche et le développement et enfin, la simplification administrative.
Pour Olivier Chastel, «il faut avant tout dégager du temps pour les citoyens et stimuler l’esprit d’entreprise». Pour ce faire, le développement d’applications e-government doit être poursuivi, des économies doivent être faites, il faut créer de l’emploi et contribuer à la relance.
Le Ministre a cité quelques projets contenus dans le plan fédéral : l’amélioration du test Kafka, le principe du « Only once » et le renforcement du guichet unique, l’extension de l’application eDepot, les chèques-repas électroniques, la simplification des marchés publics, la facturation électronique,…
«Le Gouvernement s’est en outre fixé un objectif de diminuer de 30% les charges administratives des entreprises à l’horizon 2014 et ainsi dépasser l’objectif de réduction de 25% prévu par le Small Business Act».
Power point : présentation du Plan d’action au B4C
[nggallery id=394]