Ce mardi 13 décembre, le Président du Mouvement Réformateur Charles Michel était présent en Hainaut pour présenter le nouvel accord de gouvernement. Aux côtés du Ministre et Président de la Fédération MR Hainaut Olivier Chastel, mais également de nombreux mandataires hennuyers dont Marie-Christine Marghem, Jaqueline Galant, Olivier Destrebecq, Denis Ducarme et Richard Miller, Charles Michel a présenté les grandes lignes de l’accord finalisé ce début décembre.
Cinq chantiers majeurs seront mis en œuvre :
– une réforme de l’Etat avec un transfert de compétences vers les entités fédérées ;
– une autonomie fiscale pour les Régions
– une réforme de la loi spéciale de financement pour davantage d’autonomie, d’efficacité et de responsabilisation accrue des entités fédérées
– un assainissement budgétaire rigoureux, soit 16 milliards d’euros d’ici 2014, en réduisant le train de vie de l’Etat et les dépenses inutiles
– des réformes socio-économies pour faire face aux défis à venir, sortir le pays de la crise et garantir une qualité de vie pour tous les citoyens.
« Cet accord de gouvernement apporte des réponses claires sur l’avenir de la Belgique et réaffirme le caractère fédérale de notre pays », a déclaré Charles Michel.
Un échange et un débat avec les participants a ensuite eu lieu. Les questions étaient variées et portaient à la fois sur la protection de l’épargnant, que sur les cotisations payées par les indépendants, les pensions, les parachutes dorés, la politique d’asile et d’immigration, les naturalisations ou encore le budget de l’Etat.
A ce sujet, le nouveau Ministre du Budget Olivier Chastel a insisté sur l’attention avec laquelle un équilibre doit être retrouvé. « Il faudra se serrer la ceinture pour un certain nombre de dépenses », a-t-il déclaré.
La rencontre s’est clôturée autour du traditionnel verre de l’amitié
[nggallery id=363]