Via le projet OptimaS Selor offre aux services publics le moyen de gérer eux-mêmes leurs offres d’emploi en ligne. Le nombre d’étapes intermédiaires est ainsi limité, ce qui permet un recrutement plus rapide. Le Conseil des Ministres a approuvé ce projet ce matin.
Le Selor travaille à la réduction des délais de recrutement de 25 à 12 semaines. Des procédures qui autrefois se succédaient se déroulent maintenant simultanément. La digitalisation complète des sollicitations et la plus grande autonomie des services marque une nouvelle étape vers la réduction des délais de recrutement.
Les services publics à la recherche de collaborateurs devaient jusqu’à présent s’adresser au Selor. Désormais, ils peuvent eux-mêmes publier leurs offres d’emploi en ligne et traiter eux-mêmes les candidatures. En ce qui concerne le screening et le recrutement, ils peuvent bien évidemment continuer à faire appel à l’expertise du Selor. Ce processus a également été intégralement digitalisé: chaque contact entre les administration, les candidats, les assesseurs et Selor se déroule désormais en ligne.
Le système n’offre que des avantages aux personnes qui sollicitent. Les personnes intéressées peuvent remplir leurs candidatures de n’importe quel endroit et à n’importe quelle heure. Elles peuvent même déterminer immédiatement elles-mêmes la date à laquelle elles désirent passer le test. Le résultat de ce test ainsi qu’un feedback orienté vers le développement sont immédiatement envoyés sur le compte “Mon Selor” des candidats.
Désormais les données des candidats ne doivent plus être demandées qu’une seule fois, puisqu’elles sont conservées dans une banque de données centralisée. Les candidats peuvent ainsi être tenus au courant des places vacantes qui correspondent à leur profil. Le candidat qui postule peut choisir de faire parvenir certaines données également à d’autres organismes ou employeurs qui l’intéressent.
Olivier Chastel : « Les projets OptimaS Selor permettent une diminution drastique des délais de recrutement, de la sélection, et de l’engagement des candidats dans les Services Publics fédéraux, ainsi qu’une plus grande autonomie et transparence pour le client et une réduction de la charge administrative de travail. Ces projets rentrent dans le cadre d’Optifed, cellule mise en place par le Gouvernement afin d’identifier des exemples de bonnes pratiques qui rendent plus efficace le fonctionnement de l’administration fédérale et d’en réduire les coûts.».
Hendrik Bogaert: « L’élimination de toute forme de papier accompagnant une sollicitation , représente une simplification administrative énorme aussi bien pour l’administration que pour les candidats. Ceci nous permet d’attirer encore plus vite les personnes adéquates. Ceci donne à l’administration un avantage supplémentaire dans la guerre des talents qui fait rage sur le marché de l’emploi. »