Question écrite posée par M. Patrick MORIAU
Question :
Nous pouvions lire dans la presse que l’Union européenne débloquait en urgence une aide alimentaire pour la Corée du Nord, pays où plus d’un demi-million de personnes sont menacées par la faim selon la Commission européenne.
Cette aide, qui devrait s’élever à 10 millions d’euros, est une première depuis 2008 et devrait permettre de sauver au moins 650.000 personnes en visant principalement les enfants, les personnes âgées et les femmes enceintes.
Même si nous ne pouvons que saluer et soutenir une telle aide à la population victime d’une situation alimentaire qui semble se dégrader dangereusement dans ce pays, nous aimerions en savoir plus sur les conditions de contrôle de cette aide afin qu’elle profite à la population et non au Régime.
1. Savez-vous quelles sont les conditions de contrôle "sans précédent" de cette aide européenne?
2. Quelles formes prendra cette aide?
3. S’agit-il d’une aide alimentaire sur le long terme ou est-elle "exceptionnelle" ?
4. Comment pensez-vous que cette décision de la Commission européenne fera avancer le débat qui agite la Communauté internationale depuis que Pyongyang a appelé à une aide alimentaire au début de l’année?
Réponse :
En réponse à la question posée par l’honorable membre, je souhaiterais lui faire part des éléments suivants.
La Commission européenne a annoncé le 4 juillet dernier une aide alimentaire d’urgence d’une valeur de 10 millions d’euros destinée à plus d’un demi-million de personnes en Corée du Nord risquant de mourir de malnutrition grave.
Selon la Commission Européenne, un accord a été conclu avec le gouvernement nord-coréen concernant un mécanisme rigoureux de surveillance du point d’arrivée de l’aide alimentaire dans les ports jusqu’aux destinataires qui sont le plus dans le besoin. Le Programme Alimentaire Mondial gèrera et supervisera la fourniture de l’aide alimentaire par des contrôles stricts à chaque stade. Il effectuera 400 visites par mois dans les entrepôts, les institutions pour enfants, les foyers, les hôpitaux, les marchés ainsi que sur les sites de distribution de nourriture. Les experts en aide humanitaire de la Commission européenne et les superviseurs du PAM ont reçu la promesse d’un accès sans restriction aucune à ces lieux pour des contrôles aléatoires afin de vérifier que l’aide arrive à ses destinataires.
La Commissaire Georgieva en charge de l’aide humanitaire a précisé que si la Commission découvrait à un stade quelconque que l’aide était détournée de ses destinataires, elle n’hésiterait pas à mettre fin à son intervention humanitaire.
Je vous invite à prendre contact avec les services de la Commission pour toute information supplémentaire.
[:]