Ce jeudi 13 octobre, le Ministre de la Coopération au développement Olivier Chastel a assisté, dans la classe de 6e primaire de l’école communale de Jean Rolland à Saint-Ghislain, à la projection d’un reportage réalisé par l’équipe des NIOUZZ de la RTBF, consacré aux huit Objectifs du Millénaire.
Olivier Chastel entouré des élèves ont assisté en particulier à la projection du reportage réalisé au Rwanda présentant l’objectif relatif à l’amélioration de la santé maternelle. « Dans les pays en développement, beaucoup de femmes meurent à la suite de leur grossesse ou n’ont pas de suivi médical », a expliqué le Ministre. « La Belgique est très active au Rwanda, nous finançons par exemple la formation de médecins et l’achat d’équipement médical. De plus, la santé est un des secteurs prioritaires de notre coopération ».
En collaboration avec l’équipe des « Niouzz », la Coopération belge au Développement propose une série de dix reportages qui illustrent les huit Objectifs du Millénaire pour le Développement. Ces objectifs, fixés par les Nations-Unies, nous concernent tous : de la pauvreté à la protection de l’environnement, en passant par l’éducation primaire pour tous,… Le but est de réaliser l’ensemble de ces objectifs d’ici 2015.
Le robot Bloggy emmène les enfants à la rencontre des populations de différents pays en développement : Burundi, Equateur, Rwanda, Maroc,… A chaque étape du voyage, il a été donné l’occasion à quelques jeunes ambassadeurs belges de rentrer en contact avec ces populations et de faire découvrir un objectif. Différentes ONG, qui soutiennent les populations locales, sont également présentées à travers ces reportages.
« Dans les jours à venir, les écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles recevront les DVD, ce sera un excellent outil pour sensibiliser nos enfants aux huit Objectifs du Millénaire et aux problématiques rencontrées par les pays en développement », a déclaré Olivier Chastel.
L’attention de la Coopération belge au Développement à sensibiliser les jeunes en Belgique à la citoyenneté mondiale se voit également concrétisé dans son programme éducatif « Annoncer la Couleur ». Destiné aux jeunes de 10 à 18 ans, le programme propose des formations pour les enseignants, des activités, des ressources pédagogiques et de l’appui à projets. Plus d’infos sur www.annoncerlacouleur.be
[nggallery id=121]