Afin de rendre la construction européenne tangible et accessible aux citoyens, une série de consultations ont été menées par le gouvernement depuis mars 2008. Les Ministres concernés ont ainsi consulté des conseils consultatifs nationaux. Un forum internet « Vous et l’Europe » fut mis en ligne afin de susciter des débats autour de différents thèmes européens. Les résultats de différents séminaires ont également permis de recueillir les préoccupations de la société civile organisée.
Tout au long de ce processus de consultation, la société civile a exprimé le souhait de dialoguer davantage avec les autorités politiques. Pour répondre à ces attentes, le Ministre de la Coopération au Développement Charles Michel, le Ministre de la Défense Pieter De Crem ainsi que le Secrétaire d’Etat aux Affaires européennes Olivier Chastel lancent donc le 3ème cycle de consultation de la société civile dans le cadre de la préparation de la Présidence belge de l’UE.
« Il faut que les citoyens se réapproprient l’Europe, l’intention est de tenir un dialogue constructif en vue de la rédaction du programme belge de la Présidence », annoncera le Secrétaire d’Etat aux Affaires européennes en ouverture de la rencontre.
Le Ministre Steven Vanackere regrette d’avoir dû se faire excuser. Le Ministre prévoit d’organiser une consultation avec la société civile dans les plus brefs délais.
« La place de la Coopération au développement dans l’architecture européenne connaîtra cette année des changements importants », pour le Ministre Charles Michel. Il souhaite que le renforcement de la cohérence de la politique extérieure de l’Union européenne se traduise par une coopération plus efficace et mieux coordonnée.
Pour le Ministre De Crem, la Sécurité et la Défense sont les deux éléments essentiels à la base du développement de notre société. Dans le cadre de la mise en œuvre du Traité de Lisbonne, l’UE doit approfondir sa réflexion sur la direction de son futur développement, sur sa coopération avec les autres acteurs européens et mondiaux, en premier lieu avec l’Otan, et sur les moyens qu’elle peut ou doit y consacrer.
Dix rencontres entre la société civile et les autorités belges sont prévues dont une spécifique sur le thème de la Stratégie de Lisbonne. De par son caractère transversal, cette rencontre sera présidée par le Premier Ministre.
Les ministres se disent prêts à être à l’écoute des interlocuteurs de la société civile qui sont, eux-mêmes, le relais de la société au sens large. Ils apprécient cet engagement et cette participation active à la réflexion et à la construction européenne.