Le Ministre du Budget Olivier Chastel, a pris acte des chiffres définitifs concernant la croissance économique du deuxième trimestre de 2012, qui ont été publiés aujourd’hui par la Banque nationale. Pour Olivier Chastel, l’estimation de la Banque nationale au mois d’août n’était pas une bonne nouvelle. Les chiffres négatifs pour le deuxième trimestre sont confirmés.
» Nous devons nous montrer prudents et surveiller l’exécution du budget 2012″, a déclaré Olivier Chastel. Le gouvernement prend en effet très au sérieux la baisse de l’activité économique durant le deuxième trimestre. Lors du contrôle budgétaire de juillet, le gouvernement a déjà décidé de geler un montant de 568,2 millions d’euros. Ce montant restera gelé jusqu’à ce qu’un nouveau contrôle budgétaire soit organisé. Le système renforcé de prudence budgétaire reste également en vigueur.
Le 14 septembre, le Bureau fédéral du Plan présentera son budget économique 2013. Entre le 21 et le 28 septembre, d’autres rapports sont attendus, qui donneront une image plus précise de la situation économique et budgétaire. « Sur base de tous ces rapports, nous aurons une image claire de l’exécution du budget 2012. Si cela s’avère nécessaire, le gouvernement est prêt à prendre des mesures supplémentaires ».