Ce mardi 10 mai dans les locaux de la Fédération MR du Hainaut à Charleroi, le Colonel Luc Gennart est venu présenter son analyse sur l’armée belge. L’ouvrage de Thierry Wagener intitulé « Vers une armée flamande ? » donne la parole à l’ancien commandant de la base aérienne de Florennes, le Colonel Luc Gennart. En octobre 2010, le Colonel avait dénoncé la « flamandisation » de l’armée confirmant ainsi un certain déséquilibre linguistique au sein des hautes postes de l’état-major.
Le Ministre et Président de la Fédération MR du Hainaut Olivier Chastel a d’abord présenté le Député Denis Ducarme. « Depuis 2009, Denis Ducarme s’oppose farouchement au plan de réformes de l’armée allant à l’encontre des intérêts francophones et voyant l’artillerie devenir flamande et fermant un nombre important de bases militaires », a déclaré Olivier Chastel. Récemment, Denis Ducarme a été élu Vice-président du groupe de travail chargé de l’examen de l’équilibre linguistique au sein de l’armée belge.
Ensuite, Olivier Chastel a expliqué aux invités le parcours militaire du Colonel. « Luc Gennart a connu nombre d’expériences passionnantes : un premier tiers de sa carrière a été consacré aux études, un second aux opérations sur avions de chasse et un troisième au travail d’état-major », a précisé Olivier Chastel.
Le Colonel Luc Gennart a présenté aux nombreux particiants la fonction et les objectifs de la Défense. Celle-ci se doit être un instrument de promotion de la paix, de la sécurité mais également de stabilité au sein de la société et dans le monde. Evoquant le plan de transformation de l’armée belge, le Colonel estime qu’il est opportun de se demander quelle armée la Belgique souhaite d’ici 2020. Présentant des analyses chiffrées, le Colonel a confirmé le déséquilibre linguistique présent au sein des états-majors de l’armée, en termes de personnels présents mais également d’investissements matériels ou dans les bases militaires.
Le Colonel Gennart et le Député Denis Ducarme ont brillamment répondu aux multiples questions de l’assemblée.