Ce mercredi 16 décembre, le Secrétaire d’Etat aux Affaires européennes Olivier Chastel a informé ses collègues des Régions et des Communautés sur l’état de préparation de la présidence belge de l’UE en juillet 2010. Le Secrétaire d’Etat a également soumis au Comité de concertation un certain nombre de décisions relatives à l’organisation de la présidence.
« La répartition des coûts de la Présidence entre le niveau fédéral et les entités fédérées a été fixée », a annoncé Olivier Chastel. Diverses propositions de répartition pour les politiques à compétences partagées entre le fédéral et les entités fédérées ont été négociées par le groupe de travail Budget. Ce partage s’applique aux conseils des catégories III à VI définies par l’accord de coopération entre le fédéral et les entités fédérées. La clé de répartition prend également en compte la nature de l’événement : conseils formels, informels ou événements obligatoires.
Olivier Chastel a également communiqué le calendrier officiel des réunions du Conseil se déroulant sous présidence belge. Ce calendrier sera transmis au Secrétariat du Conseil d’ici la fin de l’année. La présidence des conseils a également été déterminée : un ministre assurera la présidence de la réunion tandis qu’un autre représentera la Belgique. « 15 Conseils informels auront également lieu, ce nombre se base sur les consultations menées au sein du groupe de travail réunissant les entités fédérées et les départements fédéraux », a précisé le Secrétaire d’Etat aux Affaires européennes. Cette limitation n’empêche cependant pas l’organisation d’autres événements au niveau ministériel tels que des séminaires ou des conférences.
Le Comité de concertation a également pris acte de la Charte et du Guide de bonnes pratiques pour l’organisation d’une présidence durable. « Le choix du site de l’événement, l’impact des déplacements, l’utilisation durable de produits seront entre autre des éléments à prendre en considération pour encourager une économie et un environnement durable », a précisé le Secrétaire d’Etat.
Le Secrétaire d’Etat a également informé de la poursuite de l’exercice de consultation de la société civile. Il a invité ses collègues des Régions et Communautés à s’investir dans cet exercice. La dernière étape consistera donc en des rencontres directes entre les membres du gouvernement et les représentants de la société civile, celles-ci seraient organisées à partir de janvier 2010 par le SPF Affaires étrangères en concertation avec les cellules stratégiques des ministres concernés.
Pour Olivier Chastel, « les questions financières et logistiques sont entérinées. Nous pouvons donc davantage nous concentrer sur le contenu du programme de la présidence belge de l’UE pour les 6 mois à venir ».