La ministre de la Mobilité Jacqueline Galant s’est exprimée aujourd’hui dans le cadre du Conseil du MR au sujet des consultations du cabinet d’avocats Clifford-Chance.
Cette explication a été l’occasion de constater la volonté de transparence de la ministre. Celle-ci s’est exprimée à la Chambre voici dix jours sur base des éléments en sa possession à ce moment-là. L’audition à venir démontrera qu’elle n’a rien caché et ne cachera rien.
La ministre reconnaît une imprudence administrative : la communication avec le SPF mobilité n’a pas été optimale dans le suivi de ce dossier. Elle a réaffirmé sa bonne foi et insiste sur le bien-fondé du travail accompli : du travail de fond a été fourni et a permis de faire avancer le dossier des aides d’Etat.
Jacqueline Galant fera, éléments justificatifs à l’appui, toute la lumière sur ce dossier cette semaine à la Chambre. Le Conseil du MR lui a ce matin, à l’unanimité, affirmé son soutien. Pour Olivier Chastel, président du MR, « il est maintenant essentiel que la ministre puisse se concentrer sur l’enjeu majeur, que cette affaire est venue occulter : la mise en place de la loi aérienne et de mesures structurelles pour réduire les nuisances causées par le survol de Bruxelles ».