A la demande du Député fédéral Olivier CHASTEL, le Député Denis DUCARME a interpellé la Ministre de la Justice sur le corps de sécurité du Palais de Justice de Charleroi.
Le corps de sécurité compte actuellement 252 membres sur le territoire belge. Loin d’être le moins actif du pays, le Palais de justice de Charleroi dispose d’un corps de sécurité composé de neuf effectifs. Ces neuf agents sont chargés de missions précises : la police des cours et des tribunaux, le transfert et la surveillance des détenus, la prise en charge des détenus remis aux autorités belges, …
Au vu de ses nombreuses missions, le nombre d’agents du corps de sécurité carolo est insuffisant, selon Olivier CHASTEL. Résultat : la police locale de Charleroi est souvent dans l’obligation de suppléer le corps de sécurité et ne peut dès lors assurer ses propres tâches de maintien de l’ordre.
Olivier CHASTEL a donc plaidé pour un élargissement des missions du corps de sécurité de Charleroi et pour l’augmentation de son effectif afin de libérer la police locale d’un certain nombre de tâches.
Concernant l’élargissement des missions du corps de sécurité, la Ministre de la Justice ne l’a pas encore envisagé, mais des pistes concrètes ont été annoncées au niveau d’éventuels renforts. Ainsi, Laurette ONKELINX a précisé au Député Denis DUCARME que l’ensemble du corps de sécurité belge verrait son effectif augmenter de 128 agents en 2007. Elle s’est également montrée favorable à un renfort pour Charleroi afin de rencontrer les besoins estimés par la Chef de zone Francine Biot. Le corps de sécurité du Palais de justice carolo passera ainsi de 9 à 18 effectifs. Une première vague de ce renfort pourra être affectée dès le mois de juin.
Si Olivier CHASTEL est satisfait du nombre de renforts envoyés au Palais de justice de Charleroi, il compte cependant veiller, dans les mois à venir, à ce que les missions des agents du corps de sécurité soient également élargies afin de soulager les policiers carolos.