Installé au Collège de Charleroi depuis deux mois à peine, Olivier CHASTEL, Echevin du Commerce, a expliqué, lors d’une conférence de presse, son intention de faire avancer un certain nombre de dossiers liés à son département.
Olivier CHASTEL a exprimé sa volonté de revoir la situation des stewards urbains. Cette fonction était initialement prévue afin que des agents mettent un pied dans l’administration communale avant d’y progresser. Certains stewards sont malheureusement restés plus longtemps que prévu à ce poste. Le processus de gratification des ces stewards était, en effet, en stand-by à la Ville. Suite à une décision du Collège du 30 janvier, 6 des 14 stewards sont transférés au sein de différents départements de l’administration, laissant ainsi six postes vacants qui seront rapidement comblés. L’Echevin a également exposé l’avenir du statut des stewards urbains carolos: à moyen terme, ceux-ci ne dépendront plus de l’administration communale et leur statut évoluera afin qu’ils puissent intégrer l’ASBL Charleroi Centre Ville. Ces transferts se dérouleront au fur et à mesure que la Région wallonne donnera à cette association des capacités d’engagement.
Olivier CHASTEL a également tenu à rappeler les changements pour les ASBL de gestion des centres-villes. En effet, le Décret du Ministre Marcourt, qui vise la reconnaissance des ASBL de gestion des centres-villes wallons, devrait entrer en vigueur dans le courant de l’année 2007. Pour Olivier CHASTEL, il est donc important que l’ASBL carolo se prépare à cette reconnaissance afin de faire de Charleroi une ville-pilote en la matière. L’ASBL Charleroi Centre Ville œuvre en ce sens, notamment en recentrant ses missions et ses activités, à l’image de ce qui est prescrit dans le projet de Décret.
Une autre nouveauté est également apparue au sein de l’ASBL Charleroi Centre Ville. En effet, il était de coutume que l’Echevin du Commerce endosse la présidence de l’ASBL. Pourtant, Olivier CHASTEL l’a confiée à Ornella CENZIG, avocate de formation et Conseillère communale MR, afin qu’elle puisse donner au centre-ville de Charleroi toute l’attention qu’il mérite.
Le Département du Commerce, dont Olivier Chastel a la charge, est également l’organisateur de différentes activités sur Charleroi comme, par exemple, le Village de Noël. L’Echevin a donc précisé, à cet effet, que l’organisation de cet événement serait désormais transférée du Département du Commerce vers l’ASBL Charleroi Centre Ville.
Olivier Chastel a également profité de l’occasion pour faire un bilan du Village de Noël 2006, qui a été, aux yeux des exposants et des visiteurs, très positif. La nouvelle disposition des chalets, tournés vers l’intérieur de la Place Charles II, a donné au Village plus de convivialité et de sécurité.
Ensuite, l’Echevin du Commerce a fait part de sa réflexion pour l’Edition 2007. Le Village conservera sa disposition 2006 avec 44 chalets entièrement occupés par des artisans et des commerçants de la région. Une région d’Europe sera mise à l’honneur au travers des animations et de la décoration. Par ailleurs, l’Edition 2007 misera encore plus sur la sécurité. Ainsi, le nombre de stewards urbains sera accru en journée et le service de gardiennage sera encore plus présent en soirée (notamment pour permettre aux exposants de rejoindre leur voiture en toute sécurité en fin de journée). Olivier CHASTEL compte également signer une convention avec la police carolo afin d’obtenir un nombre plus élevé de policiers et de garantir ainsi une plus grande sécurité sur et autour de la place, une fois la nuit tombée. D’autres améliorations seront apportées : un énorme effort sera fait en matière de propreté et de décoration et le Village de Noël comptera deux entrées et un bloc sanitaire. Olivier CHASTEL souhaite également renforcer les partenariats avec les médias, les acteurs privés et publics afin d’améliorer la communication autour du Village.
L’Echevin souhaite faire de ce Village de Noël 2007 une vitrine du savoir-faire carolo.