Au nom du MR de Charleroi, le Député Fédéral Olivier CHASTEL, Vice-Président de la Chambre, tient à réagir suite aux révélations concernant la société de logement « La Carolorégienne » contenues dans l’audit initial réalisé par la Société Wallonne du Logement (SWL) en 2002 et rendues publiques par « Vivacité » ce matin et suite à la conférence de presse affligeante donnée par le Bourgmestre socialiste de Charleroi dans la foulée.
Le Député Fédéral MR Olivier CHASTEL tient d’abord à exprimer la tristesse qui est la sienne face à l’immense gâchis que représente cette pénible affaire qui porte gravement atteinte à l’image de notre ville et, ce qui est bien plus grave, à la confiance de nos concitoyens envers les institutions publiques. L’ambiance délétère de cette fin de législature aura des conséquences durables sur le devenir de notre ville.
En ce qui concerne le contenu du rapport d’audit de 2002, le Député Fédéral MR Olivier CHASTEL considère qu’il met en lumière des pratiques scandaleuses qui traduisent un mépris absolu de l’intérêt général et un cynisme ahurissant . Le Député Fédéral Olivier CHASTEL constate avec écœurement que « La Carolorégienne », institution censée être au service des plus démunis de nos concitoyens était devenue le repère de quelques élus dont la cupidité ne connaissait pas de limite.
Le Député Fédéral MR Olivier CHASTEL constate avec ahurissement que la « loi du silence » a pu être maintenue depuis 2002 et que cette situation aurait pu perdurer s’il n’avait déclenché une crise politique en divulguant le second suivi de ce rapport d’audit au début de la semaine dernière.
En ce qui concerne la réaction du Bourgmestre socialiste de Charleroi, le Député Fédéral MR Olivier CHASTEL constate avec tristesse qu’une fois de plus, Jacques Van Gompel n’est pas à la hauteur du rôle qui devrait être le sien. Le Député Fédéral MR Olivier CHASTEL rappelle que la Ville de Charleroi est l’actionnaire majoritaire de « La Carolorégienne ». Le Député Fédéral MR Olivier CHASTEL rappelle une fois de plus qu’il est affligeant d’entendre le Bourgmestre de Charleroi expliquer qu’il n’était pas au courant de cet audit qui date de 2002 !!!!
Quant au contenu de la réaction du Bourgmestre, le Député Fédéral MR Olivier CHASTEL est abasourdi que la première réaction du Bourgmestre qui devrait être le Bourgmestre de la Ville de Charleroi et le Bourgmestre de tous les carolos soit d’en appeler au Président de l’USC, Jean-Claude Van Cauwenberghe pour qu’il prenne les décisions.
Au nom du MR de Charleroi, le Député Fédéral MR Olivier CHASTEL considère que la gravité extrême de la crise déclenchée par la situation scandaleuse de « La Carolorégienne » exige des mesures urgentes et radicales nécessaires pour rétablir la confiance de nos concitoyens . Au nom du MR de Charleroi, le Député Fédéral Olivier CHASTEL, après avoir consulté en urgence l’ensemble des mandataires libéraux, exige la démission immédiate des trois échevins impliqués tant de leurs mandats au sein de « La Carolorégienne » que de leurs fonctions scabinales, exige la démission immédiate de l’équipe dirigeante de « La Carolorégienne » et la nomination d’une personnalité incontestable comme directeur provisoire chargé de faire rapidement la lumière sur l’ensemble des dysfonctionnements et malversations de cette société et de proposer un plan d’avenir.