Mis en place en juillet dernier, le « Groupe de Suivi » chargé de piloter la préparation de la Présidence belge de l’Union européenne en 2010, s’est réuni ce jeudi 4 septembre sous la présidence du Secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères, Olivier CHASTEL.
Pour rappel, sur proposition du Premier Ministre, Yves LETERME, du Ministre des Affaires étrangères, Karel DE GUCHT et du Secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères, Olivier CHASTEL, le « Groupe de Suivi » a été chargé par le Conseil des Ministres du 4 juillet 2008 d’élaborer le programme de la présidence belge et de superviser son organisation en y impliquant les membres du gouvernement fédéral ainsi que les membres des gouvernements communautaires et régionaux.
Cette deuxième réunion a permis de dresser un premier état d’avancement sur les travaux du groupe de travail chargé d’élaborer le budget ainsi que de la « Task Force ». Cette dernière a pour mission de rendre le projet européen tangible et accessible au citoyen dans les trois domaines d’actions suivants : consultation de la société civile, information du public et promotion de l’Europe.
Olivier CHASTEL a également eu avec les membres du Groupe un premier échange de vues sur le programme de la présidence et le timing de la préparation en présentant les différentes échéances imposées par l’agenda européen et en rappelant les principales réunions internationales prévues pendant la présidence belge.
Enfin, la réunion du « Groupe de Suivi » a préparé la rencontre que le Secrétaire d’Etat aura à Madrid le 24 septembre avec ses homologues espagnol et hongrois dans le cadre de la réunion du Trio de la présidence.