Mis en place en juillet dernier, le « Groupe de Suivi » chargé de piloter la préparation de la Présidence belge de l’Union européenne en 2010, s’est réuni ce jeudi 23 octobre sous la présidence du Secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères, Olivier CHASTEL.
Cette réunion a permis de faire le point sur l’état d’avancement de la feuille de route approuvée par le Conseil des Ministres, sur le lancement du forum, sur la concertation avec le Parlement et sur l’encadrement culturel de la présidence.
En ce qui concerne la consultation, les ministres fédéraux et les ministres-présidents des Communautés et Régions ont été invités à interroger dans leur domaine de compétence respectif tous les organismes consultatifs officiels (tels que le Conseil Central de l’Economie, le Conseil National du Travail et le Conseil national du développement durable …) sur leur vision de l’Europe.
Par ailleurs, un forum sera prochainement ouvert sur la toile. Ce forum donnera aux citoyens la possibilité de débattre de la construction européenne dans la perspective de la présidence belge. Il s’agit d’une première en Belgique. Grâce à ce travail d’écoute, les thèmes récurrents correspondant aux préoccupations principales des citoyens seront identifiés.
Des séminaires seront également organisés pour permettre aux responsables politiques de débattre avec le public sur des sujets qui figureront sur le programme de la présidence belge.
Olivier CHASTEL a également insisté sur l’importance d’associer les membres des Parlements à cette préparation. Une rencontre a déjà eu lieu à la Chambre et au Sénat et une autre est prévue avec les membres belges du Parlement européen. Tous les niveaux de pouvoirs, en ce compris les provinces et les communes, seront encouragés à sensibiliser la population de notre pays aux enjeux européens.
Enfin, le Groupe de Suivi a décidé d’étudier en concertation étroite avec les Communautés les possibilités qui existent pour organiser des événements culturels pendant la présidence afin de mettre en valeur la richesse de notre patrimoine et son rayonnement européen.