Le Ministre de la Coopération au Développement, Olivier Chastel, se réjouit que le Fonds belge pour la Sécurité alimentaire (FBSA) puisse être rapidement mis en œuvre grâce au vote intervenu ce jeudi 7 avril à la Chambre.
En effet, la loi qui crée ce nouveau Fonds a été promulguée début 2010 mais n’a pu être mise en œuvre jusqu’ici à cause du régime des affaires courantes, faute d’Arrêté royal d’exécution. La Chambre, à l’initiative de Patrick Moriau entre autres, a voulu pallier cet inconvénient en votant ce 07 avril une loi de mise en application, « ce qui permet au Fonds d’être effectivement mis en œuvre, ce dont nous nous réjouissons tous » a dit Olivier Chastel.
Ce Fonds, qui succède au Fonds de survie pour le Tiers-Monde (1983-1998) et au Fonds belge de Survie (1999-2009) est doté d’un engagement de 250 millions € sur base pluriannuelle.
« Nous voulons développer une approche multisectorielle qui concourra au même objectif, à savoir assurer, pour les populations les plus vulnérables, la sécurité alimentaire, base évidente de tout développement futur » a précisé le Ministre.
Le nouveau Fonds s’inscrit en effet dans la lutte contre les causes de l’insécurité alimentaire en appuyant les services sociaux de base et en améliorant les capacités des populations les plus vulnérables en termes de disponibilité, d’accessibilité, de sécurité d’accès et de qualité de l’alimentation.
Le Ministre Chastel se montre d’autant plus satisfait de ce vote « que deux programmes sont en cours d’identification, au Mozambique et au Mali, et qu’il aurait été dommage et dommageable que le Fonds ne puissent répondre à ces besoins de base urgents».