Ce 6 avril 2011, l’OCDE a publié son rapport annuel sur les dépenses d’aide publique au développement (APD) qui démontre des résultats remarquables pour l’année 2010, à savoir une APD belge égale à 0.64 % du PIB.
La Coopération belge a bien contribué à ce que l’OCDE appelle un pic historique pour l’APD en 2010 ; « notre pays a connu une croissance exemplaire de plus de 19% de sa part à l’APD, ce qui est beaucoup plus que la moyenne des 15 Etats membres de l’Union européenne participants qui est de 6.7% ».
« Je tiens à saluer ici l’excellent travail de mon prédécesseur, le Ministre Charles Michel. J’entends poursuivre sur cette voie et, là où c’est possible, l’améliorer encore» a dit Olivier Chastel.
Le Ministre ajoute cependant que «même si l’OCDE souligne que nous faisons mieux que ce qui était demandé en 2005, à savoir atteindre en 2010 0.51% du PIB affecté à l’aide publique au développement, la Belgique n’atteint pas encore le cap qu’elle s’était fixé, à savoir 0.7% du PIB. Ceci dit, malgré la situation économique et politique difficile (affaires courantes), les engagements de la Coopération envers ses partenaires ont été tenus en 2010 et le seront encore en 2011».