Le Ministre du Budget a pris acte de l’avis du Conseil Supérieur des Finances sur la trajectoire budgétaire pour le Programme de Stabilité 2012-2015. Notre pays doit dans le cadre du semestre européen introduire dans le courant du mois d’avril ce programme auprès de la Commission européenne. Le Programme de Stabilité précédent prévoyait déjà un équilibre budgétaire global d’ici 2015. Cet objectif a d’ailleurs été repris dans l’accord de Gouvernement. Une clé de répartition entre l’Entité I (pouvoir fédéral et sécurité sociale) et l’Entité II (Régions, Communautés et pouvoirs locaux), a été mise en place. Le Conseil Supérieur des Finances a informé les autorités qu’un équilibre budgétaire nominal devait être atteint pour 2015 autant pour l’Entité I, que pour l’Entité II.
L’avis a été transmis au Gouvernement et sera discuté lors des rencontres à venir entre le Fédéral et les entités fédérées. Le Conseil Supérieur juge indispensable de respecter l’objectif de déficit de l’ensemble des pouvoirs publics de -2,8% du PIB en 2012. Le Gouvernement a d’ailleurs déjà pris des mesures dans ce sens durant le contrôle budgétaire de mars.
Olivier Chastel : « Les efforts budgétaires doivent être poursuivis dans les prochaines années. Ainsi, l’assainissement budgétaire pour les exercices 2013, 2014 et 2015 est estimé à 11 milliards. Il est important pour notre pays que l’équilibre budgétaire soit atteint en 2015. Chaque entité du pays doit aussi faire sa part de l’effort dans le cadre de l’indispensable concertation entre le Fédéral et les entités fédérées ».
Consultez l’Avis « Trajectoire budgétaire pour le Programme de Stabilité 2012-2015 (mars 2012)