Ce mercredi 27 avril, le Ministre de la Coopération, en charge des Affaires européennes, Olivier Chastel a représenté le Premier Ministre Yves Leterme lors de l’Assemblée générale annuelle de la Chambre de commerce Europe – Amérique centrale.
Les relations diplomatiques entre la Belgique et les pays d’Amérique centrale remontent à plus d’un siècle et demi. Depuis, une collaboration fructueuse s’est instaurée sur les plans économiques, politiques mais également culturels. « Ce sont largement les échanges économiques, en tissant des liens humains autour de projets concrets apportant une valeur ajoutée pour les sociétés respectives, qui étoffent les relations entre l’Europe et l’Amérique centrale », a en effet déclaré Olivier Chastel.
En outre, les échanges commerciaux entre la Belgique et les pays d’Amérique centrale ne cessent d’augmenter. En effet, en 2010, les exportations belges vers l’Amérique central représentaient 181,7 millions d’euros et les importations 577 millions d’euros, soit une croissance respective de 14,5% et 14,4% par rapport à 2009.
« Ces échanges économiques fructueux ne sont une raison de nous réjouir que dans la mesure où ils contribuent à une vision d’avenir de nos sociétés qui puisse être porteuse d’espoir », a annoncé le Ministre. « En effet, nos pays respectifs se rencontreront de plus en plus au sein de fora internationaux qui doivent s’exprimer sur des questions globales comme le changement climatique, les contrôles sur le commerce des armes ou encore la supervision financière ».
Enfin, le Ministre Olivier Chastel a tenu à féliciter la promotion active mise en œuvre par la Chambre de commerce EURACEN pour la promotion de la coopération économique entre la Belgique et la région d’Amérique centrale.