À la suite d’une étude indépendante menée par le CRF Institute (Corporate Research Foundation), l’Agence belge de développement CTB a été proclamée Top Employer Belgique 2011.
Le Ministre de la Coopération au développement, M. Olivier Chastel, félicite l’Agence belge de développement de cette reconnaissance précieuse, qui apporte la preuve d’une façon de travailler transparente et professionnelle.
Le CRF a fait une radioscopie approfondie de la politique de gestion des ressources humaines d’une quarantaine d’organisations du secteur privé et du non marchand, et ce, en ce qui concerne un certain nombre de domaines spécifiques : les conditions de travail primaires et secondaires, les possibilités de formation et d’éducation, les opportunités de carrière, la culture d’entreprise.
Mme Krista Verstraelen, Directrice Ressources humaines de la CTB, se réjouit que la CTB se soit vue décerner ce label de qualité, mais elle souligne qu’il ne s’agit là que d’un premier pas. Elle admet qu’« il est toujours très excitant de subir une radioscopie effectuée par des experts indépendants, mais c’est bien la meilleure manière de parvenir à un benchmarking crédible et de faire une cartographie précise des ponts à améliorer ».
Les organisations participantes reçoivent un feed-back détaillé de l’étude effectuée. Ce feed-back leur permettra de se mettre au travail pour devenir un employeur encore meilleur et de gagner ainsi une position plus forte dans le War for Talent.
Pour le Ministre Olivier Chastel, il est important que la coopération belge attire les meilleurs éléments et offre aux jeunes des opportunités de carrière intéressantes.
Dans ce contexte, il se réfère explicitement au Programme Junior de la CTB, qui permet aux jeunes d’acquérir une première expérience professionnelle dans la coopération au développement. Un appel à candidature pour ce programme sera d’ailleurs lancé du 4 au 13 mars 2011.
Programme Junior
Concernant la CTB
Agence belge de développement, la CTB mobilise ses ressources et son expertise pour éliminer la pauvreté dans le monde. Contribuant aux efforts de la Communauté internationale, la CTB agit pour une société qui donne aux générations actuelles et futures les moyens de construire un monde durable et équitable.
Ses 650 collaborateurs à Bruxelles et à l’étranger concrétisent l’engagement de l’État belge et d’autres partenaires au développement pour la solidarité internationale. Dans une vingtaine de pays, en Afrique, en Asie et en Amérique latine, ils appuient plus de 300 projets et programmes de coopération.