Ce mercredi 4 mai, le Ministre de la Coopération au développement Olivier Chastel a inauguré les 4èmes Assises de la Coopération au développement, en présence de S.A.R la Princesse Mathilde et de la Commissaire européenne à l’aide humanitaire Kristalina Georgieva.
Les Assises, c’est un forum annuel qui rassemble des responsables politiques et gouvernementaux, des représentants de la société civile, des secteurs privés et académiques. Cette rencontre a pour objectif d’informer des efforts internationaux en matière de développement et de réfléchir aux programmes actuels et aux options politiques de la Belgique.
« La Belgique est considérée par l’OCDE comme un exemple à suivre, certainement parce que nous mettons en œuvre les principes d’efficacité de l’aide, prônés dans les Déclarations de Paris et d’Accra », a déclaré le Ministre. Au niveau européen, la Belgique plaide auprès des autres Etats-membres pour travailler davantage sur les financements innovants. En outre, « il faut prendre à bras le corps les défis que posent les changements climatiques pour les pays les plus pauvres, il faut mieux répondre aux défis que vivent les pays les moins avancés, il faut veiller à rendre notre aide plus efficace », a souligné le Ministre.
Dans un souci commun de toujours veiller à plus de transparence de l’aide et dans un souci d’efficacité, Olivier Chastel a dévoilé aux 500 participants le nouveau site ODA online. « Ce site web permettra dès aujourd’hui à tout un chacun de s’informer en ligne sur les budgets de la Coopération, leur affectation, leur utilisation », a précisé Olivier Chastel.
Plus d’infos sur ODA online sur http://diplomatie.belgium.be/nl/Beleid/Ontwikkelingssamenwerking/Cijfers/DGDprojectdb/