A l’occasion de la Journée internationale de la femme ce 8 mars, le Ministre de la Coopération au développement, Olivier Chastel, souhaite attirer l’attention sur le sort des femmes vivant dans des zones rurales dans le Sud.
Dans les pays en voie de développement, les femmes dans les régions rurales font la plupart du travail pour subvenir aux besoins alimentaires. En effet, elles travaillent la terre mais elles ramassent aussi le bois, cherchent l’eau, préparent les repas et donnent à manger aux enfants, aux malades et aux personnes âgées. En même temps, ces femmes ont souvent peu d’accès et moins de droit à la terre, à l’eau, au financement ou aux formations qui sont si importantes pour la sécurité alimentaire.
Afin d’attirer l’attention des responsables politiques dans le Sud sur cette problématique, la Coopération belge au développement a récemment financé au Mali un atelier sur les femmes entrepreneurs à la campagne. De même, en collaboration avec les Nations Unies, la production d’un documentaire sur les femmes et la sécurité alimentaire a été sponsorisée et a déjà été projetée fin février devant le Premier Ministre du Mali.
La toute récente stratégie pour l’agriculture de la Coopération belge est aussi spécifiquement axée sur une consolidation de la position économique des femmes dans les zones rurales et sur un renforcement de la capacité de ce groupe.
“En renforçant la position économique et sociale des femmes vivant dans des zones rurales, nous contribuons non seulement à une sécurité alimentaire accrue, mais nous aidons aussi à améliorer la santé des femmes mêmes, et surtout de leurs enfants, ce qui améliorera à son tour leur réussite au niveau de l’enseignement et du marché du travail et qui bénéficiera au développement d’un pays entier”, a déclaré le Ministre Olivier Chastel.