En compagnie du Bourgmestre de Charleroi, Monsieur Jacques Van Gompel et du Ministre de la Culture de la Communauté française, Monsieur Christian Dupont, le Ministre des Arts, des Lettres et de l’Audiovisuel, Olivier Chastel a signé le contrat-culture Ville de Charleroi – Communauté française ce vendredi 28 mai 2004. Le contrat-culture Ville de Charleroi – Communauté française est un document important puisqu’il lie les deux entités de 2004 à 2008 et apporte ainsi à la Ville de Charleroi, une vision à long terme sur ses perspectives culturelles.
C’est en fonction d’un certain nombre de nouveautés culturelles à inclure dans le document que la signature de ce contrat-culture s’était quelque peu fait attendre. En effet, le contrat-culture, réalisé en complète concertation entre la Ville de Charleroi et la Communauté française, comprend un certain nombre de moyens supplémentaires pour la Ville de Charleroi et apparaît comme étant particulièrement prometteur pour son avenir culturel.
A l’occasion de la signature de ce contrat-culture, le ministre Olivier Chastel a souhaité mettre l’accent sur deux éléments : d’une part, la reconduction d’un certain nombre de contrats-programmes et de conventions, et d’autre part, sur l’insertion dans ce contrat-culture de trois nouveaux pôles culturels.
La reconduction de quatre contrats-programmes et conventions pour le Théâtre de l’Ancre, le Théâtre La Guimbarde, El Mojo des Wallons et les Concerts Symphoniques Populaires est considérée, en effet, comme un élément important en matière de pérennité des activités de ces institutions. Les montants repris dans ces contrats-programmes ont été, pour la plupart, significativement revalorisés et sont indexés annuellement.
Le ministre Olivier Chastel a, par ailleurs, explicité les trois nouveaux pôles culturels pour la Ville de Charleroi :
– Le pôle de Cinéma d’Art et Essais est ainsi finalisé. L’asbl Le Parc continuera de développer ses activités dans ses locaux actuels et créera, notamment, une deuxième salle de cinéma grâce à l’aide ponctuelle (102.000 euros de la Communauté française ainsi qu’un montant de subvention annuelle qui passe de 25 à 80.000 euros). La Ville de Charleroi et la Région wallonne interviennent aussi dans les moyens nouveaux apportés au pôle de cinéma d’Art et Essais.
– Le pôle Théâtre de Boulevard qui s’articulera autour du Vaudeville, se développera, à la fois, dans la salle du Trianon, mais aussi dans les salles du Paradiso, notamment pour y créer une école de comédie, un studio d’acteurs. La convention entre le Vaudeville et la Communauté française est actuellement à l’étude. La Ville de Charleroi intervient également dans cette opération.
– Le pôle Musiques actuelles verra le jour dans les bâtiments du Coliseum que la Ville de Charleroi rachète à son propriétaire. La gestion sera confiée à des organisateurs privés qui recevront une aide de la Communauté française, ce qui permettra une programmation musicale à la fois des groupes rock reconnus en Communauté française mais aussi des jeunes groupes de la région de Charleroi.