La Fédération MR réunie ce 2 décembre à l’initiative d’Olivier CHASTEL, Secrétaire d’Etat aux Affaires européennes, tient à réagir au projet de redéploiement d’un pôle audiovisuel à CHARLEROI.
Olivier CHASTEL accueille avec satisfaction la décision unanime du Conseil d’administration de Télésambre, réuni le 1er décembre 2010, de marquer son accord sur le principe d’un partage de nouveaux locaux et de nouvelles infrastructures avec la RTBF.
Cette décision permet d’envisager la construction d’une nouvelle infrastructure sur le site occupé actuellement par la RTBF entre le Boulevard Tirou et la place de la Digue dans le cadre d’un projet pilote associant Télésambre et la RTBF.
Pour rappel, suite aux mesures d’économie imposées en 2009 par le Gouvernement de la Communauté française, la RTBF a dû renoncer à la construction d’un nouveau studio physique sur la place de la Digue alors que l’actuel studio du Passage de la Bourse doit être libéré par la RTBF dans les prochaines semaines.
Cette absence de studio physique risquait de compromettre rapidement la présence de la RTBF à CHARLEROI en limitant les capacités d’enregistrement à des enregistrements virtuels et en augmentant significativement les coûts des émissions qui devraient produites à CHARLEROI.
Le M.R. avait déjà souligné le risque de voir la RTBF quitter à terme CHARLEROI au profit d’autres implantations comme LIEGE, où des studios ont été financés par la RTBF avant 2009.
Olivier CHASTEL en appelle maintenant au Gouvernement de la Communauté française pour financer une nouvelle infrastructure permettant d’accueillir à la fois un studio physique permettant la production par Télésambre de ses JT quotidiens mais également de plateaux télévisés ainsi que les productions de la RTBF actuellement réalisées dans le studio du Passage de la Bourse.
De la même manière, Olivier CHASTEL en appelle au Gouvernement de la Communauté française pour assurer un financement structurel permettant le développement de Télésambre.
L’investissement dans une nouvelle infrastructure devrait permettre le maintien et le redéploiement d’un pôle audiovisuel fort à CHARLEROI ce que le MR appelle de ses vœux depuis de nombreuses années, et mettra fin à la politique systématique de désinvestissement de la RTBF et de la Communauté française à CHARLEROI.
Enfin, Olivier CHASTEL salue également la naissance de la société Keawall, fruit d’un remarquable partenariat tant de la RTBF que de Télésambre avec le secteur privé dont la spécialité est l’intégration d’un studio virtuel et d’un plateau traditionnel.
Cette nouvelle société associe la société Orad, qui est leader mondial en matière de studios virtuels, sur le site de MARCINELLE qui lui servira de vitrine européenne.
Cette société est un nouvel exemple de partenariat après la réussite de Dreamwall, joint-venture entre Médias – participations via la société Dupuis et la RTBF.
Olivier CHASTEL note que Dreamwall, la RTBF et Télésambre, représentent aujourd’hui près de 400 emplois directs à CHARLEROI dans un domaine qui va encore connaître de nombreux développements.