Les Echevins réformateurs, Olivier CHASTEL et Philippe SONNET, ont remis sur la table le dossier du métro carolo. Le projet, tel qu’il existe aujourd’hui, avait été ficelé par la majorité précédente. C’est pourquoi les réformateurs carolos ont fait part à la presse de leurs propositions afin de l’améliorer.
Pour les Echevins MR, le projet actuel présente de nombreuses lacunes et va engendrer un certain nombre de problèmes tant sur le plan de la mobilité que de la sécurité et du développement commercial.
Ce qui pose principalement problème dans ce projet, c’est le fait que le métro refasse surface à la Rue du Pont Neuf, contourne le rond-point du Boulevard Tirou pour gagner la Sambre. Là , un ouvrage d’art sera construit afin de rejoindre la gare du Sud.
Cette partie du tracé est problématique selon Olivier CHASTEL et il a donc fait part de son alternative. Le métro resterait en sous-sol jusqu’au rond-point Tirou, où serait créée une station. Là, toujours sous terre, le tracé opèrerait un demi-tour pour repartir dans l’autre sens. Pour l’Echevin du Commerce et des Affaires économiques, il n’est donc plus question de boucler la ligne, mais de la ponctuer de deux terminus distincts (Tirou et gare du Sud). Par ailleurs, le MR souhaite contruire un parking de persuasion de 300 places toujours en sous-sol, sous la Chaussée de Philippeville. Ce projet permettrait d’économiser le coût de l’ouvrage d’art sur la Sambre et le cisaillement du Boulevard Tirou, redouté par les commerçants.
La fermeture de la boucle n’était pas le seul axe du projet actuel à être remis en cause par Olivier CHASTEL. En effet, le matériel roulant doit aussi être renouvelé. Celui-ci est vétuste, inadapté notamment aux personnes à mobilité réduite et présente l’image d’un moyen de transport d’un autre âge. Quand on sait que le Ministre Antoine nous prétend que ce matériel doit encore être amorti pendant plus de 20 ans…
« Quand je cumule les inconvénients du tracé et du matériel si l’on reste sur le projet prévu, je suis perplexe sur l’image que l’on va donner de Charleroi … », s’est exclamé Olivier CHASTEL.