A l’initiative du Président de la Fédération MR du Hainaut, Olivier CHASTEL, le Bureau de la Fédération MR de l’arrondissement de Charleroi s’est réuni ce mardi 27 avril avec les délégations CGSLB des différentes entreprises sidérurgiques de la région et avec le Secrétaire régional de la CGSLB, Etienne HABAY, afin d’évaluer la situation de Carsid dont le haut-fourneau est à l’arrêt depuis 18 mois et dont les travailleurs sont en chômage économique de longue durée.
Suite à cette réunion, le MR de l’arrondissement de Charleroi et la CGSLB tiennent à faire savoir qu’ils considèrent que la décision exprimée par les groupes Duferco et NMLK, actionnaires de Carsid, de pouvoir renoncer à la construction d’une nouvelle cokerie propre sur le site carolo pourrait entraîner la disparition de la ligne à chaud à Charleroi et donc d’une entreprise qui emploie directement 1200 travailleurs et génère deux fois plus d’emplois indirects. En effet, depuis la fermeture de l’ancienne cokerie, il est apparu que Carsid ne parvenait plus à assurer son approvisionnement en coke de bonne qualité, ce qui diminue les performances du haut-fourneau et augmente les coûts de production.
Le MR de l’arrondissement de Charleroi et la CGSLB considèrent que la fermeture de Carsid serait une véritable catastrophe économique et sociale pour notre région, tiennent à exprimer leur solidarité avec l’ensemble des travailleurs concernés.
Le MR de Charleroi tient à rappeler qu’il reste ainsi fidèle à l’engagement pris à la veille des élections régionales de 2009 par l’ensemble des partis politiques de défendre l’avenir de la sidérurgie en Wallonie.
Dès lors, le MR de l’arrondissement de Charleroi et la CGSLB :
• Demandent aux actionnaires de Carsid de maintenir l’activité d’un haut-fourneau à Charleroi et d’assurer la réfection de l’ancienne cokerie dans le respect notamment des normes environnementales.
• Regrettent l’inertie de la Région wallonne dans ce dossier et attendent que celle-ci soutienne la sidérurgie carolo à l’image de ce qui a été réalisé à Liège afin de relancer le haut-fourneau d’Ougrée pour lequel près de 60 millions d’euros ont été investis.
• Exigent la mise sur pied dans les plus brefs délais d’une table ronde réunissant les organisations syndicales, le groupe Duferco et la Région wallonnne.