Les représentants du PS, du MR et du cdH de Charleroi vont continuer a préparer la mise en place du nouveau collège communal le 4 décembre mais ne vont pas d’ici là gérer la ville à la place de l’exécutif démissionnaire, chargé des affaires courantes, ont-ils expliqué ce dimanche 21 octobre sur la RTBF et RTL-TVI. Ce collège démissionnaire sera conduit par le premier échevin Jean-Pol DEMACQ (PS).
Le Président du PS Elio DI RUPO a proposé samedi, en attendant la constitution du nouveau collège, « d’associer dès à présent à la gestion des affaires, l’ensemble des partis qui formeront le futur collège des bourgmestre et échevins ».
D’ici au 4 décembre, les partenaires de la future coalition attendent les résultats d’un audit interne sur la gestion de la ville. « J’en appelle à la Région wallonne et au ministre de tutelle (Philippe COURARD) qui pourrait, pourquoi pas, envoyer des réviseurs d’entreprise », a en outre dit Olivier CHASTEL (MR), futur premier échevin, sur la RTBF. « La nouvelle équipe ne va pas ouvrir les placards et voir tout lui tomber dessus », a-t-il précisé.