La Fédération MR de l’arrondissement de Charleroi exprime son opposition à l’hypothèse émise par le Ministre socialiste de l’Enseignement supérieur Jean-Claude MARCOURT d’organiser le paysage universitaire de la Communauté française en quatre pôles (UCL, ULB, ULg, UMons) plutôt qu’en trois Académies.
La Fédération MR rappelle que la situation de l’arrondissement de Charleroi en matière d’Enseignement supérieur est préoccupante dans la mesure où parmi les étudiants sortis du secondaire, seuls 15% poursuivent des études supérieures contre une moyenne de 30% sur l’ensemble de la Communauté française.
La Fédération MR de l’arrondissement de Charleroi fait d’abord le constat que le pôle montois n’atteindrait pas la taille critique pour être concurrentiel dans le paysage universitaire européen.
La Fédération MR de l’arrondissement de Charleroi est également convaincue que ce projet articulé autour de quatre pôles aurait pour conséquence de pérenniser la situation de concurrence actuelle entre les deux universités principalement présentes dans l’arrondissement de Charleroi (ULB et UMons) avec le gaspillage que cette concurrence entraîne.
Enfin, la Fédération MR de l’arrondissement de Charleroi considère que la création d’un quatrième pôle pérennise une situation dans laquelle les deux principales universités présentes dans l’arrondissement de Charleroi, n’auraient plus aucun incitant à y investir à l’avenir.
Par ailleurs, la Fédération MR de l’arrondissement de Charleroi considère que la constitution de quatre pôles entrainerait un risque de division supplémentaire de l’Enseignement supérieur dans l’arrondissement de Charleroi.
La Fédération MR de l’arrondissement de Charleroi plaide donc pour un paysage universitaire articulé autour de trois académies et la mise en place à l’intérieur de l’Académie Wallonie-Bruxelles, de mécanismes permettant de développer de manière équilibrée les trois centres géographiques de Mons, Charleroi et Bruxelles.