Le Député fédéral MR Olivier CHASTEL tient à réagir suite à la question posée par le Député wallon Philippe FONTAINE à la Ministre de la Culture Fadila LAANAN à propos de la fermeture annoncée du Musée Jijé à Bruxelles.
Le Député fédéral MR Olivier CHASTEL appelle la Ville de Charleroi à revendiquer auprès de la Communauté française cette collection au profit de la « Maison de l’imaginaire » qui ambitionne de devenir un lieu de référence de l’Ecole de Marcinelle.
Le Député fédéral MR Olivier CHASTEL appelle également la Ville de CHARLEROI à accueillir à CHARLEROI le Musée Jigé en accord avec son fondateur qui est à la recherche d’une nouvelle implantation.
Joseph GILLAIN, alias Jigé est en effet un des membres de « la bande des quatre » (Jijé, Franquin, Morris et Will) de l’Ecole de Marcinelle, mais en outre, il a vécu dans notre région, a suivi des cours du soir de dessin à l’Université du Travail et a évidemment collaboré aux éditions Dupuis dès la fondation de l’hebdomadaire Spirou. Pour rappel, le Musée Jijé à Bruxelles devrait fermer ses portes en mars 2005. Créé en 2003 par un entrepreneur privé, François DENEYER, ce musée consacré à l’Ecole de Marcinelle n’a jamais obtenu de financement de la part de la Communauté française.
Il ressort néanmoins de la réponse de la Ministre de la Culture au Député wallon Philippe FONTAINE, qu’une partie de la collection du Musée Jijé avait été achetée par la Communauté française et que l’affectation de ces oeuvres n’est pas encore déterminée.