La Chambre des Représentants a approuvé ce 16 mai le premier ajustement du budget 2012. Cet ajustement comprend un effort de plus de 1,8 milliards d’euros, afin de réduire le déficit en 2012 à maximum 2,8% du Produit Intérieur Brut. Ce montant comprend 1,469 milliards d’euros exprimés par le Comité de Monitoring en fonction d’une croissance estimé à + 0,1% en 2012 auquel s’ajoute un tampon de 350 millions d’euros pour tenir compte de prévisions encore plus pessimistes (-0,1%) dans le courant de 2012. En effet, le Fonds Monétaire International et la Commission européenne avaient annoncé, dans leur prévision, une croissance égale à zéro pour la Belgique en 2012.
“Le gouvernement poursuit une politique responsable et donc prudente” a déclaré le Ministre Olivier Chastel. “En outre du tampon de 350 millions, un montant additionnel de 650 millions d’euros est gelé administrativement, afin de garantir à la Commission européenne que le déficit belge ne dépassera pas le seuil de 3%. La circulaire sur le gel administratif a été publiée au Moniteur belge. De plus, un système renforcé de prudence budgétaire a été mis en place”.
Le prochain contrôle budgétaire devrait avoir lieu le week-end du 13 au 15 juillet 2012. Une note du comité de monitoring est attendue pour le 6 juillet 2012.
La circulaire reprenant les instructions budgétaires pour le budget initial 2013 a pour but de préparer le conclave budgétaire et de fixer les paramètres qui serviront à préparer le budget 2013. Les directives concernent non seulement les services d’administration générale des autorités fédérales mais aussi les services de l’Etat à gestion séparée, les établissements d’utilité publique, les institutions publiques de sécurité sociale et les entreprises publiques. « Leurs propositions budgétaires sont attendues au plus tard pour le 31 mai 2012” a ajouté le Ministre du Budget, Olivier Chastel.
[nggallery id=391]