Ce mercredi, le Ministre du Budget Olivier Chastel a présenté en commission Finances et Budget le projet de loi contenant le premier ajustement budgétaire du budget 2013. « Ce premier ajustement contient des adaptations nécessaires au budget 2013 découlant des décisions du Conseil des Ministres du 26 avril », a déclaré le Ministre.
Le Gouvernement s’est engagé lors de contrôle budgétaire à réduire en 2013 le déficit de 1% du PIB. En ce qui concerne 2014, le solde structurel sera amélioré de 0,6% supplémentaire du PIB. Lors du dernier contrôlé budgétaire, il a en outre été décidé que le taux d’endettement ne dépasserait pas les 100% en 2013. Des mesures seront donc prises afin de respecter cet objectif.
« L’amélioration du solde structurel de 1,434 milliards d’euros est réalisée par une série de corrections techniques, un ensemble de mesures concernant les dépenses primaires, des mesures en matière de sécurité sociale, une augmentation des recettes fiscales, une série de recettes non-fiscales ainsi qu’une révision à la baisse des charges d’intérêt », a détaillé Olivier Chastel.
Pour Olivier Chastel, « nous avons veillé à ne pas porter atteinte au pouvoir d’achat des citoyens, à ne pas prendre des mesures qui ont un impact négatif sur l’activité économique. Nous avons cherché à faire des économies au niveau des départements et de la sécurité sociale sans toucher à la qualité des services prestés ».