Dans le cadre du lancement du « Bus des quartiers », Olivier Chastel, Président de l’ISPPC, a- en préambule– rappelé que l’intercommunale est composée de 2 pôles : d’une part les hôpitaux publics de l’arrondissement de Charleroi et d’autre part le secteur non hospitalier qui comprend plusieurs centaines de lits en gériatrie, une crèche, un service d’accueil spécialisé pour la petite enfance (l’Auberge du Maréchal Ney) et la Cité de l’Enfance.
La division « La Cité de l’Enfance », dirigée par Monsieur Mulas, bénéficie de 7 agréments dans le secteur de l’aide à la jeunesse (subsidiés par la Communauté Française) comprenant, notamment, un travail de prévention dans les quartiers en difficulté.
L’inauguration du « Bus des Quartiers » démontre à suffisance la créativité et l’ingéniosité des travailleurs sociaux qui ont détourné de sa fonction première un bus des TEC pour lui donner une autre destination, à savoir, un Espace Social Mobile permettant d’apporter aux familles précarisées un conseil spécialisé, une aide sociale, etc.
Olivier Chastel s’est donc réjoui de voir aboutir ce projet qui donne une visibilité certaine au travail de prévention réalisé par les animateurs.
Ce concept s’est inspiré du « Bus des Quartiers » existant déjà depuis 2005 sur la zone d’action de l’autre service A.M.O. « Visa Jeunes » (communes de Fleurus, Aiseau-Presles, Farciennes et Châtelineau). Une expérience qui s’est avérée tout à fait concluante : près de 600 jeunes ont fréquenté le bus pour près de 5000 visites et avec lesquels des projets collectifs ont été mis en oeuvre.
C’est sur base de cette expérience positive et des constats tirés par les travailleurs du service A.M.O. « Pavillon J. » que l’ISPPC a décidé de mettre en place un second « Bus des Quartiers » sur les entités de Courcelles et de Pont-à-Celles. En effet, depuis 1999, le service A.M.O. « Pavillon J. » a tissé des liens forts de confiance et de respect avec les jeunes, les familles et les partenaires associatifs ou publics des deux entités. Par ailleurs, les travailleurs sociaux qui accordent une importance particulière au travail de contact, au travail de rue, à la présence auprès des jeunes dans les quartiers, ont pu constater que les difficultés de mobilité des populations précarisées et l’appréhension à pousser la porte d’un service social classique sont autant d’éléments qui entravent l’accès à un dispositif social.
Face à des facteurs géographiques (enclavement de cités, zones étendues,…), sociaux (pas de moyens de locomotion, sentiment d’exclusion,…), logistiques et météorologiques, la création d’un «Espace Social Mobile », mis à la disposition des jeunes mais également de l’ensemble des citoyens, trouve ainsi toute son utilité en offrant une réponse aux attentes et aux questions des habitants de cités sociales tout en donnant la liberté de la mobilité aux travailleurs.
La force de ce « Bus des Quartiers » sera sa régularité et sa présence quotidienne dans les quartiers de cités sociales. Les points d’arrêt de sa tournée ont été fixés en collaboration avec les travailleurs sociaux du Plan de Prévention et de Proximité de Courcelles et l’Echevin de la jeunesse et de la culture de Pont-à-Celles en ciblant les endroits dits « sensibles » demandant une présence sociale et un travail de prévention soutenu.
Quant aux permanences du Bus, elles se feront en partenariat étroit avec les travailleurs sociaux des Plans de Prévention et de Proximité – PPP – des deux entités mais aussi avec les services du service A.M.O., le service d’information pour jeunes et la présence de travailleurs sociaux communaux. Ces différents partenariats permettront d’offrir au même endroit plusieurs réponses distinctes et complémentaires.
Du côté de son agencement, le bus est construit sur deux espaces distincts et complémentaires : à l’avant, une partie plus discrète, plus « bureau ». Un espace qui garantit la confidentialité et permet de mener un travail d’accompagnement social individuel ; la seconde, à l’arrière, est pensée en un espace collectif permettant à la fois une rencontre avec des groupes de jeunes soit de manière informelle, soit pour mener des projets. Cet espace sera également un Espace Public Numérique… mobile.
Le Centre d’Animation et d’Information pour la Jeunesse organisera des animations et des ateliers d’initiation aux nouvelles technologies de l’information et un espace « @-Job » sera également créé.
D’autres projets avec le planning familial, le centre de guidance, la maison de l’emploi, pour ne citer qu’eux, sont en cours d’élaboration.
Olivier Chastel a ensuite tenu à remercier toutes les parties qui ont contribué et facilité la mise en route de ce « Bus des Quartiers » telles que la Cité de l’Enfance : ses services de prévention spécialisée (service d’Aide en Milieu Ouvert « Pavillon J ») et son équipe d’ouvriers qui ont consacré des centaines d’heures (600h) de travail pour assurer la transformation du bus, le TEC, le comité d’accompagnement, le Centre d’Animation et d’Information de la Jeunesse de Charleroi, les autorités communales de Courcelles et de Pont-à-Celles, mais aussi Monsieur Christian DUPONT, Ministre de l’Intégration Sociale, qui a octroyé les moyens financiers nécessaires – 18.500€ – pour acquérir, rénover, transformer ce Bus des TEC en Espace Social Mobile et 3.200€ pour équiper en PC portables l’Espace Public Numérique.