Le Secrétaire d’Etat Olivier Chastel a participé ce lundi 25 janvier au Conseil Affaires générales. Durant le Conseil Affaires générales, la présidence tournante espagnole a présenté son programme pour les 6 mois à venir. Le Secrétaire d’Etat est ensuite intervenu pour remercier la Présidence espagnole pour la présentation du programme et lui souhaiter tout le succès pour le premier semestre de l’année. Olivier Chastel a précisé que les thèmes traités par les Espagnols auront des répercussions sur les présidences belge et hongroise. Une bonne coopération entre les pays du trio est donc essentielle.
Parmi les thèmes qui transcenderont les trois présidences, figurent la définition de la Stratégie UE2020 et la mise en œuvre du Traité de Lisbonne. Lors du Conseil européen de printemps, les grandes lignes de la Stratégie UE2020 seront arrêtées. Le Secrétaire d’Etat a précisé à ses collègues européens qu’il espérait que tous les aspects de la nouvelle stratégie soient terminés avant fin juin.
Concernant la méthode, le débat débutera lors du Conseil européen informel du 11 février notamment sur la gouvernance de cette nouvelle stratégie. Sur le fond, il faudra veiller à une articulation entre les mesures à prendre sur le court terme pour sortir de la crise et les mesures à prendre sur le long terme pour consolider une croissance économique réelle substantielle, durable et suffisante, nécessaire au maintien de notre modèle social. Au niveau du contenu, Olivier Chastel a déclaré que notre pays souhaitait mettre l’accent sur la nécessité d’une structure de gestion puissante avec des objectifs contraignants et un meilleur suivi. Une bonne communication de la stratégie au public, aux médias, aux partenaires sociaux, devrait par ailleurs renforcer l’indispensable ownership (appropriation des objectifs et modalités de la future Stratégie).
Concernant la mise en œuvre du Traité de Lisbonne, Olivier Chastel a plaidé pour que la transition institutionnelle soit la plus courte possible. « Durant la présidence espagnole, la Belgique entend bien contribuer pour rendre effectives les rénovations, les nouvelles institutions et personnalités doivent jouer pleinement leur rôle », a déclaré le Secrétaire d’Etat aux Affaires européennes. Olivier Chastel a également félicité la présidence espagnole et apporte tout son appui concernant les priorités données à l’initiative citoyenne ou à l’adhésion de l’UE à la Convention européenne des Droits de l’Homme.