La Conférence interministérielle Finances et Budget présidée par le Ministre Olivier Chastel accompagné du Ministre des Finances Koen Geens ainsi que des Ministres représentant les Communautés et les Régions a évoqué ce 26 avril le Programme de stabilité approuvé par le Conseil des Ministres. Ce Programme fixe les orientations et les objectifs de la politique budgétaire belge pour la période 2013-2016. Il part du Programme de stabilité déposé en 2012 et est basé sur les recommandations formulées dans l’avis de mars 2013 du Conseil supérieur des Finances.
Deux constatations du Conseil supérieur des Finances sont particulièrement importantes. Premièrement, compte tenu des prévisions macro-économiques actuelles, les réalisations des objectifs budgétaires nominaux du Programme de stabilité 2012-2015 demandaient nettement plus d’efforts que celles sur lesquelles était fondé le Programme de stabilité précédent. Deuxièmement, le CSF a également recommandé de réaliser un effort budgétaire structurel significatif pour les années 2013-2014. Pour Olivier Chastel, « l’accent se situera davantage sur des objectifs en termes structurels, ce qui rend la politique budgétaire moins dépendante de fluctuations au niveau des prévisions de croissance et par conséquent plus stable ».
Sur base des hypothèses utilisées, on obtient donc un solde de financement nominal de -2,5% du PIB en 2013, de -2,0 % en 2014, de -0,5% en 2015 pour enfin parvenir à un surplus de 0,4% en 2016 pour l’ensemble des pouvoirs publics.
Le Programme a également été présenté en fin de journée au Parlement, auprès du Comité d’avis chargé des questions européennes.
Le Programme de stabilité sera transmis à la Commission européenne d’ici la fin du mois.