Question de Mme Thérèse Snoy et d’Oppuers
Question :
Selon mes informations, le projet "Agricongo", projet d’appui au plaidoyer agricole et à la structuration paysanne provinciale et nationale en RDC, a été évalué par la DG Coopération au développement et a reçu un avis négatif de l’Inspection des Finances.
Le comité d’évaluation auprès de l’ambassade de Belgique à Kinshasa est, cependant, très favorable au projet. À la lecture du projet, il me semble qu’il s’intègre dans la politique de renforcement de l’agriculture paysanne.
Quelle sont les raisons de l’avis négatif de l’Inspection des Finances? Comptez-vous demander aux auteurs de réorienter le projet ou le rejeter?
Réponse :
Le projet d’appui au plaidoyer agricole et à la restructuration paysanne provinciale et nationale a été soumis au financement de la DGD dans le cadre de l’allocation de base "synergie et complémentarité" avec le programme indicatif de coopération gouvernementale (PIC). L’avis n gatif de l’inspecteur des Finances est dû au fait que le territoire visé se trouve hors des zones de concentration du PIC, rendant les synergies à tout
le moins difficiles. L’inspecteur des Finances constate aussi le manque de justification de plusieurs scores de la fiche d’évaluation du dossier. Enfin, il évoque le manque d’analyse du risque, notamment lié aux conventions de partenariat entre les différentes ONG.
Même si ce projet d’appui aux organisations paysannes est intéressant, il demeure en dehors des objectifs de cette ligne budgétaire.
L’objectif de cette ligne budgétaire est d’appuyer des initiatives de la coopération par un soutien à la société civile dans son analyse critique des politiques gouvernementales. Le projet "Agricongo", qui couvre presque tout le territoire congolais en soutenant les organisations paysannes, ne correspond pas aux objectifs.
Je compte demander à ce consortium d’ONG de revoir sa proposition en concertation plus étroite avec la coopération technique belge. Il reste nécessaire que le projet d’appui se matérialise dans les zones de concentration du PIC.