Le Secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères Olivier Chastel représentera la Belgique ces 28 et 29 mars à la réunion « Gymnich » informelle des Ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne à Brdo (Slovénie).
Outre le processus de paix au Moyen-Orient et la position du Liban, de la Syrie et de l’Iran, les ministres se pencheront sur la question des relations UE-Russie et sur la situation dans les Balkans. Sur ce dernier sujet, les ministres européens s’entretiendront le 29 mars avec leurs homologues des Balkans Occidentaux.
Le secrétaire d’Etat souhaite aussi que la situation au Tibet et la question d’une position coordonnée de l’Union fassent l’objet à Brdo d’un large échange de vues.
Selon Olivier Chastel : « si l’Europe veut influer sur la fin des violences et le respect des droits de l’homme au Tibet, et engager sans tarder avec Pékin un dialogue constructif et efficace à ce sujet, elle ne pourra le faire mieux qu’en s’exprimant d’une seule voix. A 27, avec le poids qui est le sien, l’Europe peut faire la différence, et cette différence nous la devons aux Tibétains ». Pour le Secrétaire d’Etat « Nous devons encourager avec insistance les autorités chinoises à reprendre un dialogue véritable avec le Dalaï Lama et ses représentants, particulièrement au moment ou Pékin s’apprête à accueillir un évènement aussi chargé de symboles que les Jeux Olympiques ».
Tenant leur nom d’un château situé au nord de Bonn où se réunit la première d’entre elles, les réunions « Gymnich » sont conviées à l’invitation de chaque Présidence de l’Union européenne pour permettre aux chefs des diplomaties européennes de s’entretenir librement et informellement des grands sujets d’actualités. En raison de leur caractère informel, ces rencontres des membres du « Conseil Affaires générales et Relations extérieures » de l’UE ne prennent aucune décision ou déclaration officielle mais elles n’en permettent pas moins de souvent ouvrir la voie à des positions communes de l’Union.