Le Secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères, Olivier Chastel, a effectué une visite à Luxembourg à la suite de l’invitation de son homologue luxembourgeois le Ministre Délégué, Nicolas Schmit.
Durant leur entretien et leur déjeuner de travail, ils ont abordé, entre autres, la Mise en œuvre du Traité de Lisbonne, la future Présidence française de l’Union, les Balkans ainsi que les questions de climat et d’immigration.
Lors de la conférence de presse organisée au Ministère des Affaires étrangères, Olivier Chastel a parlé de la « vraie complicité » existant entre la Belgique et le Grand-duché de Luxembourg. Il a aussi souligné la nécessité de « renforcer les positions communes pour s’assurer que les réformes institutionnelles découlant de la mise en œuvre du Traité de Lisbonne n’érodent pas les avancées en matière de méthode communautaire inscrites dans ce même traité ».
Comme lors de sa récente visite à La Haye pour y rencontrer son homologue néerlandais, Olivier Chastel a également abordé la question du nouveau Traité Benelux et sa conviction que le cadre Benelux restait plus que jamais pertinent au sein de l’Union européenne.
Utilisée dans ce que l’on appelle le « 1er pilier de l’UE » (agriculture et pêche, commerce, transports, etc.), la méthode communautaire désigne des procédures législatives basées sur le droit d’initiative de la Commission européenne,l’utilisation de la majorité qualifiée et non pas de l’unanimité lors des votes au Conseil de l’Union européenne, un pouvoir de codécision ou, au moins, d’avis du Parlement européen et le contrôle de la Cour européenne de Justice sur l’application de ce droit.