Le Secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères, Olivier Chastel, a rendu visite le mercredi 16 avril à son homologue néerlandais Drs. F.C.G.M. Timmermans à La Haye.
Au cours de cette première rencontre bilatérale, Olivier Chastel a souligné la qualité des relations entre les deux pays.
Durant cette visite de travail, les deux Secrétaires d’Etat ont échangé leur point de vue sur la signature du nouveau Traité Benelux et sur plusieurs dossiers prioritaires de la future Présidence française de l’Union européenne (tels que le climat, la politique d’immigration, la PAC ou encore les Balkans occidentaux).
Ils se sont également entretenus sur le Traité de Lisbonne et sur la relation entre la présidence tournante du Conseil et le président du Conseil européen. Et Olivier Chastel n’a pas manqué de faire part de son opinion sur le sujet. « Même si le choix d’un nouveau président du Conseil européen est au centre de tous les débats et que des noms fusent de toute part, je pense qu’il est d’abord essentiel de s’accorder sur un profil de fonction avant de décider d’un nom. Je vois avant tout cette personne comme un facilitateur des débats au Conseil européen ».
Le Traité de Lisbonne a été signé à Lisbonne le 13 décembre 2007 par les 27 membres de l’UE. Succédant à la Constitution pour l’Europe, ce Traité donne des institutions et des instruments plus modernes à l’UE pour s’attaquer plus efficacement à des défis tels que la mondialisation, les changements climatiques ou le vieillissement de la population. Le « Traité de Réforme » renforce la démocratie et la transparence dans l’Union.