Ce 5 juillet, le Secrétaire d’Etat Olivier Chastel a présenté le programme de la Présidence belge du Conseil de l’Union européenne devant la Conférence des organes spécialisés en affaires communautaires. La COSAC est un organe de coopération réunissant les commissions des parlements nationaux spécialisées dans les affaires européennes et des représentants du Parlement européen. Ces réunions se déroulent généralement dans la capitale du pays qui exerce la présidence de l’UE.
« Nous nous focaliserons sur 6 grandes priorités pour l’Europe », a déclaré Olivier Chastel auprès des représentants de cette assemblée. La 1ère concerne la sortie de crise et le retour à la croissance économique. Pour la Présidence belge, notre effort portera sur les initiatives législatives qui visent à renforcer la supervision du secteur financier. En outre, pour Olivier Chastel, « la mise en place du Comité européen de risque systémique ainsi que du système européen de surveillance financière chargé au travers de trois autorités de superviser le secteur bancaire, celui des assurances et celui des marchés financiers est urgente ». L’urgence vaut également pour le projet de directive sur les gestionnaires de fonds d’investissement visant à réguler entre autres les fameux « hedge funds » (fonds spéculatifs).
La 2ème priorité du programme concerne la stimulation du progrès social et la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale. « La présidence belge sera la première présidence à mettre en œuvre la stratégie européenne pour l’emploi renouvelée à la lumière des objectifs définis dans le cadre de la stratégie UE2020 pour l’emploi et la croissance », a soutenu Olivier Chastel.
La 3ème priorité est relative à la relance des négociations sur le climat et l’environnement et donc à la préparation des Conférences de Cancun et de Nagoya.
La 4ème priorité belge est l’approfondissement de notre espace de justice, de sécurité et de liberté. Dans le domaine notamment de la coopération judiciaire pénale, la priorité sera accordée à la reconnaissance des décisions judiciaires prises par les Etats membres. Pour Olivier Chastel, « nous poursuivrons également les travaux relatifs à la protection des victimes et à la directive sur la traite des êtres humains ».
La 5ème est l’influence de l’Union dans le monde et l’efficacité de son action extérieure y compris pour ce qui concerne l’élargissement. « Notre objectif dans ce domaine portera sur l’amélioration de l’efficacité de l’action extérieure de l’Union ; à cet égard, le Traité de Lisbonne marque une réelle rupture dans l’organisation des relations extérieures », a déclaré Olivier Chastel.
Par ailleurs, la poursuite de la mise en œuvre du Traité de Lisbonne entré en vigueur le 1er décembre 2009 constituera aussi une priorité de la Présidence belge. Face au « carré magique » constitué par le Parlement, le Conseil européen et son Président permanent, la Haute Représentante et la Commission européenne, la présidence belge veillera à faciliter une coopération positive constructive et harmonieuse.
La Présidence belge espère être à la hauteur des espoirs que beaucoup ont placés en elle, a conclu le Secrétaire d’Etat Olivier Chastel.