Le Secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères, Olivier Chastel, a reçu le 14 avril son homologue suédois, Hakan Jonsson, au Palais d’Egmont à Bruxelles.
Les deux Secrétaires d’Etat ont discuté de la Stratégie de Lisbonne pour la Croissance et l’Emploi. Concernant la réflexion sur la Stratégie de Lisbonne après 2010, Olivier Chastel a expliqué qu’un nouveau cycle avait été mis en route lors du Conseil européen des 13-14 mars. Et le Secrétaire d’Etat belge a ensuite précisé qu’ « il importait surtout à ce stade de prendre les mesures de mise en œuvre nécessaires. En tout état de cause, la Stratégie de Lisbonne doit être préservée de toute forme de protectionnisme, et l’exercice de rationalisation de 2005 ne peut pas être détricoté ».
Au cours de l’entretien, ils ont également abordé la question du Traité de Lisbonne, la Présidence française ainsi que les dossiers de l’énergie et de la migration.
La Stratégie de Lisbonne a été lancée à l’occasion du Conseil européen informel de Lisbonne en mars 2000 comme un instrument destiné à faire en sorte que l’Europe puisse mieux saisir les chances offertes par la nouvelle économie (mondialisation et technologies de l’information et de la communication) et devenir la zone économique la plus compétitive au monde. En 2005, la Commission, aux fins de donner une impulsion nouvelle à la stratégie, a proposé pour 2005-2010 un processus de coordination simplifié insistant sur les plans d’action nationaux.