Lors de la réunion de coordination Benelux qui précède systématiquement la réunion mensuelle des ministres des Affaires étrangères de l’UE (Conseil Affaires générales et relations extérieures ou CAGRE) qu’il présidait, le Secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères Olivier Chastel a convenu avec ses collègues de la nécessité de procéder de manière progressive et équilibré dans la question des négociations d’un accord avec l’Ukraine.
Sur ce même sujet, qui constituait le point fort de l’agenda de la réunion du CAGRE, Olivier Chastel a rappelé aussi que la Belgique est prête à offrir un « dialogue portant sur les questions pertinentes dans le cadre d’une perspective à long terme d’abolir le régime de visa », mais ne souhaite pas, à ce stade, s’engager sur des conditions précises qui entraîneraient l’abolition des visas.
Le Secrétaire d’Etat s’est aussi félicité avec ses collègues de l’arrestation en Serbie de M. Radovan Karadzic, suspecté de crimes de guerre, et a réitéré le vœux de la Belgique que cet « indicateur important de la volonté sérieuse du nouveau gouvernement de Belgrade de collaborer avec le TPIY » ouvre la porte à une arrestation des autres suspects de crimes de guerre encore recherchés par le Tribunal.
Le cadre juridique actuel pour les relations entre l’Ukraine et l’UE repose sur un accord de coopération et de partenariat pour 10 ans datant de 1998 et sur un plan d’action de 2005. L’UE a, entretemps, engagé un nombre important d’initiatives en faveur de l’Ukraine dans le cadre de la Politique européenne de Voisinage, par exemple dans le domaine du marché intérieur, du commerce et de l’énergie. Un nouvel accord cadre est actuellement négocié et devrait être discuté lors du prochain Sommet UE-Ukraine à Evian (9 septembre 2008).