Ce 27 janvier, le Secrétaire d’Etat espagnol aux Affaires européennes s’est rendu, en présence de son homologue belge Olivier Chastel, au Comité d’avis du Parlement fédéral. Mr Lopez Garrido a présenté le programme de la présidence espagnole de l’UE. Le comité d’avis est composé de députés siégeant à la commission Relations extérieures de la Chambre des Représentants, de Sénateurs ainsi que des Députés belges du Parlement européen.
Le programme espagnol est le fruit du travail commun mené au sein du Trio au sein duquel la Belgique et la Hongrie font partie. Le Secrétaire d’Etat espagnol a annoncé que la Présidence espagnole s’inspire de deux grands principes : l’innovation technologique mais également économique, institutionnelle et politique et l’égalité des chances.
Diego Lopez Garrido a expliqué aux sénateurs et députés présents que la Présidence espagnole aura quatre grandes priorités, à savoir la Stratégie UE2020 concernant la reprise économique et la création d’emploi, le Traité de Lisbonne et sa mise en œuvre, le statut des citoyens européens au XXIème siècle et l’Europe vue comme un acteur global dans un monde multipolaire.
Pour les Secrétaires d’Etat, l’Espagne, la Belgique et la Hongrie doivent déterminer des objectifs clairs, de manière rigoureuse. Il est important de travailler dans un esprit de coopération avec les partenaires européens. Le Trio est une opportunité de mettre en œuvre et d’instaurer une Europe plus étroite et plus efficace.