Olivier CHASTEL, Secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères, a conduit la délégation belge au forum commun de l’Union européenne et des pays d’Asie centrale sur les enjeux de sécurité qui s’est tenu à Paris ce 18 septembre. Il y remplaçait le Ministre des Affaires étrangères Karel DE GUCHT.
L’Union européenne et ses Etats membres s’y sont réunis avec les pays d’Asie centrale, à l’invitation de la présidence française de l’UE. Le Forum a adopté une déclaration commune qui ouvre une perspective de coopération sur un certain nombre de thèmes. Le Forum a débattu de trois de ces thèmes dans lesquels l’Union européenne et l’Asie centrale doivent relever des défis communs. Il s’agissait des trafics, principalement de drogues, de la menace du terrorisme et finalement de l’énergie et de l’environnement.
Dans son intervention, Olivier CHASTEL a mis l’accent sur la nécessité d’une meilleure gestion des frontières afin d’intensifier la lutte contre le trafic des précurseurs chimiques à la production d’héroïne ainsi que le trafic de cette drogue de l’Afghanistan vers l’Europe. Il a également mis en exergue les efforts que livre la Police fédérale belge dans le cadre des programmes européens et internationaux pour la formation des services de police en Asie centrale dans la lutte contre la drogue.
Contexte :
Cinq des quinze ex-républiques soviétiques sont considérées comme constituant l’Asie centrale : le Kazakhstan, le Kirghizstan, l’Ouzbékistan, le Tadjikistan et le Turkménistan. A la conférence furent également conviés l’Afghanistan et la Turquie. Cette dernière l’était en sa qualité de pays candidat à l’Union européenne, comme l’étaient aussi la Croatie et l’Ancienne république yougoslave de Macédoine. Les institutions financières internationales y étaient également représentées ainsi que les Nations Unies et les organisations régionales qui sont actives en Asie centrale.