Le Secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères, Olivier Chastel, a rencontré ce 7 mai son homologue roumaine en charge des Affaires européennes, Raduta Dana Matache.
Après s’être félicités des excellentes relations qu’entretenaient les deux pays, encore illustrées par la récente visite du Premier Ministre Leterme à Sofia, les deux Secrétaires d’Etat ont abordé plusieurs sujets européens d’intérêt particulier, à savoir les futures présidences du Conseil de l’UE, l’immigration, l’énergie, le climat et l’Espace Schengen. Ils ont également échangé leur point de vue sur la mise en œuvre du traité de Lisbonne et particulièrement sur le Service Européen pour l’Action Extérieure (SEAE), visant à intensifier la réflexion commune entre le Benelux d’une part et la Roumanie de l’autre.
Sur le dossier des Balkans occidentaux, Mme Matache et M. Chastel ont souhaité que les forces démocratiques remportent la victoire aux élections serbes du 11 mai prochain. A propos de l’Accord d’Association et de Stabilité avec Belgrade, Olivier Chastel a souligné que « l’attitude en la matière doit être la même pour tous et qu’aucune exception ne serait faite dans la mesure où l’intégration européenne n’est pas un simple processus économique mais bien une dynamique fondée sur un socle de valeurs communes ».
Le Service Européen pour l’Action Extérieure (SEAE), dont la création est prévue dans le Traité de Lisbonne, serait un service de type diplomatique composé de fonctionnaires du Conseil, de la Commission et des services diplomatiques nationaux. Celui-ci serait placé sous l’autorité du futur Haut Représentant pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité. Il engloberait au moins les services de politique étrangère du Conseil, la direction générale RELEX (« Relations extérieures ») de la Commission et tout ou partie des délégations de cette dernière dans les pays tiers.