Le Secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères, Olivier Chastel, a accueilli le 26 mai 2008 ses collègues des pays Benelux en charge des questions européennes pour une réunion de travail axée sur la mise en œuvre pratique du Traité de Lisbonne.
Le Ministre délégué aux Affaires étrangères du Luxembourg, Nicolas Schmit, le Secrétaire d’Etat néerlandais aux affaires européennes, Drs. Timmermans et M. Chastel ont comparé les positions de leur gouvernement respectif en vue de la défense des points de vue communs sur les problématiques suivantes :
– Rôle et présidence du Conseil européen,
– Rôle et présidence du Conseil Affaires générales,
– Rôle du Haut représentant et représentation externe de l’Union,
– Service européen d’action extérieure,
– Composition de la Commission européenne après 2013.
Au terme de la réunion, organisée en marge du Conseil Affaires générales, le Secrétaire d’Etat belge s’est félicité des « nombreuses identités d’analyse ouvrant de larges perspectives d’approche unie des 3 pays dans les difficiles discussions qui commencent ». Pour Olivier Chastel, le poids de leur expérience et de leur expertise communautaire rend l’influence des pays du Benelux déterminante dans les grandes négociations européennes, même dans une Europe à 27.
Lors du déjeuner de travail organisé au Résidence Palace, dont le complexe abritera le futur immeuble du Conseil européen, le Secrétaire d’Etat a souligné que, de l’avis de la Belgique, « le principe de quatre réunions normales du Conseil européen par an était suffisant pour assumer efficacement les tâches de la future institution », écartant par là l’idée de réunions semestrielles informelles en dehors de Bruxelles.
La quasi-totalité des gouvernements des Etats membres de l’Union européenne se sont dotés d’un Ministre ou d’un Secrétaire d’Etat chargé spécifiquement des dossiers européens (en Belgique, les dossiers de la Présidence). Ces Ministres et Secrétaires d’Etat, adjoints selon les pays au Premier Ministre ou au Ministre des Affaires étrangères, se réunissent mensuellement pour discuter des aspects juridiques et pratiques de la mise en œuvre du Traité de Lisbonne. Dès le début de la Présidence française de l’Union, une réunion informelle de deux jours consacrée à ce sujet sera conviée par le Secrétaire d’Etat J.P. Jouyet à Brest (Bretagne).