Ce vendredi 13 novembre, Olivier Chastel en coopération avec le Premier Ministre Herman Van Rompuy et le Ministre des Affaires étrangères Yves Leterme, a informé ses collègues du Conseil des Ministres sur l’état de préparation de la Présidence. Le Secrétaire d’Etat a également soumis un certain nombre de décisions nécessaires à la poursuite de la préparation de la présidence. Ces dispositions ont fait l’objet de nombreuses négociations au sein du Groupe de travail Budget, de la Task Force 2010 et du Groupe de suivi de la présidence qui se sont régulièrement réunis au sein du cabinet Chastel.
« Le budget de la future présidence s’élèvera à 74,066 millions euros dont une réserve de 5 millions afin de faire face aux dépenses induites par des circonstances imprévues » a déclaré Olivier Chastel. 4,066millions ont été affectés aux besoins temporaires en personnel des SPF autres que les SPF Affaires étrangères et la Chancellerie du Premier Ministre. Les 65 millions restants seront répartis entre les différents SPF-SPP. Les frais de sécurité et de maintien de l’ordre sont couverts par une enveloppe supplémentaire de 16 millions euros attribués au SPF Intérieur. « Nous sommes dans une configuration différente de celle de 2001 : nous étions une Europe constituée de 15 Etats-membres, nous sommes depuis 27 Etats-membres », a précisé le Secrétaire d’Etat aux Affaires européennes.
Olivier Chastel a exprimé sa satisfaction concernant la fixation du calendrier officiel des réunions du Conseil sous présidence belge qui sera transmis au Secrétariat général du Conseil fin novembre. Celui-ci comprend les dates des 2 Conseils européens, les sessions formelles du Conseil, les sessions plénières du Parlement européen et les réunions des groupes de haut niveau. « Nous avons également déterminé la liste des Ministres fédéraux et des entités fédérées qui présideront l’une des formations du Conseil », a ajouté Olivier Chastel.
Le Secrétaire d’Etat a également annoncé que le Conseil des Ministres avait pris acte de la mise en place d’une charte et d’un guide de bonnes pratiques pour l’organisation d’événements durables. « Cela signifie que les trois dimensions du développement durable, c’est-à-dire les aspects sociaux, économiques et environnementaux, seront pris en compte dans l’organisation d’événements dans le cadre de la présidence », a précisé Olivier Chastel.
Les consultations avec la société civile ont également été menées depuis octobre 2008. Des rencontres avec les organes consultatifs officiels, un débat entre citoyens grâce au Forum « Vous et l’Europe » et des séminaires liés aux grands enjeux européens ont eu lieu. Afin de répondre aux attentes de la société civile, le Secrétaire d’Etat aux Affaires européennes organisera des rencontres directes entre les membres du gouvernement et les représentants de la société civile.
Ces dispositions adoptées au Conseil des Ministres seront également soumises le 18 novembre au Comité de concertation où une décision sur le cofinancement fédéral – entités fédérées sera prise.
Pour Olivier Chastel, « à 7 mois et demi avant la présidence belge de l’Union européenne, nous sommes en ordre de marche. Jamais une présidence belge n’a été préparée aussi tôt. Jamais cette préparation n’a été aussi inclusive ».