Dans le cadre de la mise en place de la plateforme transfrontalière entre les agglomérations de Maubeuge, Charleville-Mézières et Charleroi, le Secrétaire d’Etat aux affaires européennes Olivier Chastel et l’Echevin Eric Massin, Président de l’IGRETEC, ont rencontré Madame l’Ambassadeur de France Michèle Boccoz. Le but de cette réunion était d’élaborer une stratégie en matière de contacts, de conseils et d’échanges de bonnes pratiques pour la mise en place de cette plateforme.
« Suite à la visite bilatérale du Secrétaire d’Etat français Pierre Lellouche en décembre 2009, j’ai souhaité que nous évoquions, dans le cadre de la coopération franco-belge, la plateforme transfrontalière Maubeuge, Charleville-Mézières et Charleroi », a déclaré le Secrétaire d’Etat Olivier Chastel.
Pour le Président de l’IGRETEC et échevin de Charleroi Eric Massin, l’objectif global est de combler le déficit de positionnement et d’image en contribuant par différentes synergies à un développement de l’espace de coopération à même de produire des valeurs ajoutées économiques, sociales et environnementales.
Les enjeux de la création de la plate-forme transfrontalière sont d’intégrer le territoire dans un réseau de villes et de zones en permettant un meilleur positionnement de la région mais également dans un bassin de vie transfrontalier en améliorant les transports et la mobilité. Les thèmes abordés touchent de nombreux domaines comme le développement économique, l’emploi, la formation, l’environnement, l’aménagement du territoire, la culture, le tourisme, la santé, les transports et la mobilité, la sécurité,… En outre, il s’agit de réaliser des économies d’échelles en misant sur la complémentarité des politiques nationales et en évitant de réaliser les mêmes équipements de part et d’autre de la frontière.
Le Secrétaire d’Etat aux affaires européennes Olivier Chastel et le Président de l’IGRETEC Eric Massin ont décidé, avec l’Ambassadeur de France de poursuivre ces échanges de vues, en participant à une prochaine réunion organisée à l’Ambassade de France avec des représentants de la Région wallonne et de la Région Champagne-Ardennes.