Le Secrétaire d’Etat aux Affaires européennes Olivier Chastel a entamé ce lundi 26 avril, en marge du Conseil Affaires générales de l’UE à Luxembourg, une série d’entrevues bilatérales qu’il propose à ses 26 collègues qui s’occupent des Affaires européennes dans les autres Etats membres dans l’optique de la préparation de la Présidence belge.
Olivier Chastel souhaite connaitre les desiderata mais également les suggestions, les priorités et les sensibilités de ses homologues européens concernant le deuxième semestre 2010. Le Secrétaire d’Etat a donc rencontré ce lundi son homologue portugais Pedro Manuel Carqueijeiro Lourtie, Secrétaire d’Etat aux Affaires européennes et le Ministre slovène des Affaires étrangères Samuel Zbogar.
Le Secrétaire d’Etat a profité de ces entretiens bilatéraux pour faire un bref état de la situation interne belge et apaiser les inquiétudes de ses homologues. « Quoiqu’il arrive, la Belgique assumera ses responsabilités ! », a déclaré Olivier Chastel. Accompagné dans ses entretiens du Directeur général Europe du SPF Affaires étrangères, le Secrétaire d’Etat veille à ce que les informations recueillies auprès des Etats membres au cours de ces entretiens bilatéraux fassent partie de la mémoire administrative belge qui servira à préparer cette présidence.
Les principales questions prioritaires sous Présidence belge ont été abordées. En effet, la Belgique devra prêter une attention particulière à l’implémentation du Traité de Lisbonne concernant la mise en place du Service européen d’action extérieure, la mise en œuvre de nouvelles règles en matière de cadre financier et budgétaire, l’achèvement de quelques dossiers institutionnels comme l’initiative citoyenne ou l’adhésion de l’UE à la Convention des Droits de l’Homme. La sortie de crise économique et la poursuite de la modernisation économique-financière ont été des thèmes également discutés. Le Secrétaire d’Etat Olivier Chastel a évoqué, avec le Secrétaire d’Etat portugais et le Ministre slovène, les questions liées au changement climatique, au renforcement de la dimension sociale dans l’UE, à la mise en œuvre du Programme de Stockholm en matière d’asile et d’immigration.
Olivier Chastel a rappelé que l’exercice de la Présidence belge est un grand défi pour la Belgique étant donné qu’elle se situe dans un moment charnière de transition institutionnelle. « La Belgique fera tout ce qui est possible pour bien faire fonctionner les institutions européennes après les innovations introduites par le Traité de Lisbonne qui guideront la présidence belge du Conseil de l’Union a partir du 1er juillet », a indiqué le Secrétaire d’Etat.