A Strasbourg, où il représentait la Belgique à la réunion annuelle des Ministres du Conseil de l’Europe, le Secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères, Olivier Chastel, a rappelé la mission fondatrice du Conseil de l’Europe dans la préservation et la promotion des droits de l’homme et des libertés fondamentales.
Dans son discours, le Secrétaire d’Etat belge a souligné le rôle de « point d’ancrage » que le Conseil de l’Europe est appelé à jouer dans « la lutte contre toutes les formes de discriminations, la consolidation d’un climat de confiance et de tolérance ainsi que la promotion de la compréhension interculturelle qui contribuent à une mondialisation moins anonyme et atomisée, plus pacifique et plus humaine ».
Il a aussi souligné le devoir fondamental des Etats membres de « garantir un fonctionnement efficace des mécanismes visant le respect des droits de l’homme, en particulier l’efficacité de la Cour européenne des Droits de l’Homme ». A cet égard, le Secrétaire d’Etat a regretté qu’un des Etats membres bloque encore la Réforme de la Cour, « la condamnant ainsi à terme à l’asphyxie ». La Fédération de Russie n’a, contrairement aux 46 autres Etats membres, pas ratifié le Protocole 14 sur l’amélioration de la Cour.
Né en 1949 dans la foulée du « Congrès de l’Europe » à la Haye le 7 mai 1948, le Conseil de l’Europe est une organisation internationale rassemblant 47 Etats démocratiques de l’Europe en vue de promouvoir la démocratie et de protéger les droits de l’homme et l’Etat de droit. Son siège est à Strasbourg où siège aussi « sa » Cour européenne des Droits de l’Homme.