Le Ministre du Budget Olivier Chastel a pris connaissance avec satisfaction de la révision à la hausse de la cotation de la Belgique par Standard & Poors.
L’agence d’évaluation financière Standard and Poor’s (S&P) a annoncé vendredi avoir révisé de « négative » à « stable » la perspective de la note à long terme de la Belgique.
La perspective stable indique que la probabilité que cette note soit modifiée, à la hausse ou à la baisse, est inférieure à un sur trois, rappelle l’agence dans un communiqué.
Les notes à long terme « AA » et à court terme « A-1+ » de la Belgique sont confirmées.
S&P estime que la situation institutionnelle du pays, qui s’est stabilisée, ouvre « la voie à une accélération des réformes en faveur de la croissance économique à moyen terme ».
S&P estime que la politique budgétaire du Gouvernement a permis de réduire le déficit en-dessous de 3% en 2013.
Pour Olivier Chastel, « l’action déterminée du Gouvernement a permis d’obtenir ces bons résultats faisant de la Belgique à nouveau l’un des meilleurs élèves de la classe européenne ».
« Il faut poursuivre sur cette voie », conclut le Ministre. L’objectif de l’équilibre budgétaire est atteignable ces prochaines années. C’est une nécessité pour épargner les générations futures d’une lourde charge et garantir le financement de notre modèle de sécurité sociale.